Inspirations·Reflexions

À la découverte du Temps – énergies, vie et cycles

«Essayez d’imaginer une vie sans mesure du temps.

Vous n’y arrivez sans doute pas. Vous connaissez le mois, l’année, le jour de la semaine. Il y a une pendule sur votre mur ou sur le tableau de bord de votre voiture. Vous avez un emploi du temps, un calendrier, une heure pour le dîner ou pour aller au cinéma.

Pourtant, tout autour de vous, la mesure du temps n’existe pas. Les oiseaux ne sont pas en retard. Un chien ne consulte pas sa montre. Le cerf ne s’inquiète pas pour les anniversaires qui passent.»

Le passeur du temps, Mitch Albom

9782266243117ori

Dans notre société, le temps est partout. Même s’il n’est pas un problème en soi, le rapport qu’on entretient avec lui peut le devenir. Combien de fois a-t-on entendu ces phrases « J’ai pas le temps« , « je suis en retard« , « si je pouvais arrêter le temps« , « si je pouvais l’accélérer« , « il n’y a que 24h dans une journée » et tant d’autres ?

Comme c’est une chose qui est présente dans notre vie, qu’on le veuille ou non, autant tout faire pour l’accepter et en tirer partie. Car tu ne seras sans savoir que la vie est cyclique et que chaque étape de ce cycle offre ses opportunités et ses défis.

J’aime l’idée d’Arouna Lipschitz de « se réconcilier avec le temps ».

hourglass-time-hours-sand-39396

Comment faire ?

Comprendre que nous sommes reliés au monde par les saisons, les lunaisons, les jours de la semaine et que ceux-ci nous offrent de magnifiques occasions de nous réjouir d’être en vie. L’hiver, par exemple, n’est pas seulement une saison de déprime et de nuits interminables, elle est reliée à l’énergie de l’eau, à l’introspection, au renforcement du corps et particulièrement du système immunitaire (oui oui). Une fois qu’on comprend ces energies, on peut les utiliser dans notre vie de tous les jours pour faire les choses au bon moment.

Quand on sait que le nouvel an chinois, perse ou encore lunaire a lieu au debut du printemps, on comprend que se lancer dans de nouveaux projets et dans des « bonnes résolutions » en plein mois de janvier n’est pas la meilleure chose à faire si on veut du changement sur le long terme.

Dans cette série d’articles, je vais te présenter les différents cycles qui rythment notre vie (années, mois, jours, heures) avec l’appui des connaissances ancestrales (ayurvéda, médecine chinoise, astrologie) et aussi de ma propre expérience. Comprendre les différentes energies et la danse des éléments nous permettra de reprendre notre pouvoir. Celui que l’on a trop souvent laissé de côté en se pensant victime des événements.

En attendant, je te propose ce petit exercice pour prendre conscience de ton rapport au temps :

Trouve un endroit calme, ferme les yeux et respire profondément, sans forcer. Après être revenu à ton souffle pendant quelques instants, laisse tes pensées circuler sans t’y arrêter. Place toi en observateur comme si tu regardais des nuages passer dans un ciel bleu. Comment sont ces pensées ? Quel en est le thème ? Penses-tu a ce qu’il te reste à faire avant la fin de journée ? Te refais-tu, plein de nostalgie, le film d’évènements passés ? Observe.

« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur;
le passé est évanoui, le futur n’est pas encore advenu.
Mais observez ici cet objet qui est maintenant. »

Bouddha

On se rend compte que la majeure partie du temps, nous sommes soi dans le passé (regrets, souvenirs, remords) soi dans l’avenir (demain, dans 10 ans, projets). Nous vivons rarement au présent. Moi la première d’ailleurs. Je croyais, par exemple, que le bonheur appartenait au futur, qu’un jour, je serais fière de moi.

« Lorsque vous marchez, mangez et voyagez, soyez présents.
Sinon, vous passerez à côté de la majeure partie de votre vie. »

Bouddha

Si, comme moi, tu veux profiter de la majeure partie de ta vie et faire les choses au bon moment, je t’invite à me rejoindre dans cette exploration du temps, des cycles et de l’énergie.

La série sur le temps :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s