Santé & médecine·Soin du corps et de l'esprit·Vite un remède·Yogayurveda

Vite un remède : le rhume !

∞ Bonjour ! ∞

Un petit article pour aider à atténuer les désagréments du rhume !

Bannière Rhume

⇒ J’ai expliqué ce qu’était le rhume dans cet article : Bébé doc’ : Le rhume ! Il peut être intéressant à lire pour comprendre les choses à mettre en place qui te soulageront et connaitre les moyens de le prévenir !

Dans cet article, nous partons donc du principe que le rhume est déjà là !


disclaimer.pngTout ce que tu liras dans cet article est le résultat d’apprentissages (par des formations, des lectures et autres), d’observations et surtout d’expérimentations sur moi-même. Étant tous constitués de manière unique, il est possible que certaines choses te correspondent plus ou moins. Donc la meilleure chose, c’est de tester et d’observer. Connaitre ta constitution ayurvédique peut te guider dans la compréhension de ton propre corps.


En tout premier lieu : dis merci à ton corps !

sea-beach-holiday-vacation.jpg

Je me doute qu’avec le mal de crâne, le nez qui coule et la fatigue, tu n’es certainement pas dans une gratitude profonde pour ton corps mais sache que ces désagréments sont le signe que ton corps se défend et se nettoie !

Et ça, c’est la bonne nouvelle du jour, on dit qu’on est malade mais en fait notre corps règle juste un problème.

Ce problème, quel est-il ? Une accumulation de toxines dans le corps due à une baisse de l’immunité et au froid (les deux vont de pair).

Une fois lancé, le rhume ne va pas s’arrêter du jour au lendemain, même avec les pilules les plus magiques de la Terre. Le corps a tout simplement besoin de plusieurs jours pour faire ce qu’il a à faire.

Ça ne veut pas dire qu’on va attendre patiemment que ça se passe.

1) Nettoyer et protéger son nez

  • Laver son nezJala Neti en Ayurveda. Je t’ai écrit tout un article sur le sujet ici.
  • Appliquer quelques gouttes d’huile dans chaque narine pour lubrifier et aider l’évacuation des déchets = Nasya. Si tu as tendance à avoir les narines et les sinus secs, je te conseille d’en appliquer le matin avant de sortir de chez toi, surtout si tu es exposée à des polluants (comme en ville) ou à du vent (ou un chauffage un peu fort dans un bureau par exemple). Je le teste depuis plusieurs semaines maintenant et ça fonctionne vraiment bien pour moi !
  • Bien choisir ses mouchoirs. Cette invention qui nous sauve la vie mais qui nous irrite tellement qu’on se retrouve en fin de rhume avec deux auréoles rouges sous chaque narine. Pas très glamour et en plus, ça fait mal ! 
    • Les plus doux : mouchoirs en tissu. cupère les mouchoirs de ta grand-mère qui auront vécu et se seront débarrassés des produits chimiques au cours des lavages successifs. Ça fait peut-être ancien temps, mais c’est tellement efficace, ça ne coûte presque rien (puisqu’on les garde à vie) et c’est écologique (plus besoin de remplir tes poubelles de montagnes de mouchoirs)
    • Sinon, choisir bio, non décolorés au chlore ou autres produits abrasifs
  • Massage du visage : prendre quelques gouttes d’huile et masser les sinus, le front, les tempes, les arètes du nez, bref, partout ! 

2) Dégager les poumons

images

  • Les inhalations : fluidifient le mucus qui est donc plus facile à évacuer. Tu peux rajouter des huiles essentielles ou faire infuser des plantes (thym, poivre long, basilic) ou juste le faire avec de l’eau chaude. Matériel : une casserole d’eau chaude, une serviette sur la tête et c’est tout.

En plus, ça fait l’effet d’un hammam pour le visage. Tu enchaines avec un léger gommage au sucre et tu te refais une nouvelle peau !

3) Calmer les maux de tête

Je t’invite a consulter l’article : Vite un remède ! Mal à la tête !

4) Apaiser une gorge douloureuse

Il y a souvent deux types d’irritations de la gorge : soit elle est sèche et rouge soit elle est encombrée de mucus et blanche. Et parfois les deux…

Pour les deux, l’inhalation de vapeur d’eau va aider, ainsi que les bains de bouche et gargarismes à l’huile (Gandusha).

2939205771cf135e_shutterstock_16309708.jpg.xxxlarge_2x-e1491230195452

Tu prends une cuillère à soupe (ou à café si tu n’as pas l’habitude) d’huile (coco ou sésame sont bien) que tu gardes en faisant circuler dans la bouche pendant 15-20 min dans l’idéal. Ensuite, tu CRACHES dans les toilettes (ne surtout pas avaler). Ça permet de dissoudre les toxines qui se trouvent dans la bouche et la gorge. Pratiqué tous les jours, c’est une manière très efficace de prévenir les maux dentaires, de la gorge et des gencives.

  • Gorge sèche et rouge :
    •  Le lait d’or est une super boisson pour soulager les maux de l’hiver et soutenir l’immunité. Elle se compose de lait végétal + curcuma + gingembre + poivre noir + miel (optionnel). On peut aussi y rajouter un peu de ghee (beurre clarifié) mais sans miel, les deux en même quantité étant incompatibles.
    • On choisira plutôt l’huile de coco pour les bains de bouche s’il y a de l’inflammation pour ses effets rafraîchissants et anti-inflammatoires.
    • Boire chaud mais pas bouillant /!\
  • Gorge avec mucus et blanche
    • Le miel ! Magnifique substance naturelle, elle assèche le mucus et est anti-infectieuse. On peut faire des gargarismes d’eau miellée (qu’on recrache donc) ou tout simplement en ajouter à notre tisane ou avec du citron = parfait combo !
    • On choisira l’huile de sésame pour les bains de bouche si la gorge n’est pas trop enflammée

5) Se reposer intelligemment

animal-koala-nature.jpg
Moi je dors 83% du temps, mais le reste, je suis à fond !

Je crois que c’est le meilleur conseil que je pourrais te donner, que tu aies un rhume ou toute autre « maladie ». 

  • Se coucher tôt autant que possible pour profiter des meilleures heures de la nuit (avant minuit).
  • Si le besoin d’une sieste se fait sentir, la faire plutôt avant le repas pour ne pas perturber la digestion.
  • Garder une activité physique douce tous les jours : une marche, un yoga régénérant, des étirements, du vélo sur plat… bref, surtout ne pas succomber au désir du plaid/canapé/TV qui ne repose pas, la télé stimulant ton système nerveux.

Pour te faire guider, je te conseille la chaine d’Ariane « Yoga coaching »

6) Alléger son alimentation

Selon l’Ayurvéda, le rhume est un déséquilibre de Vata (air + éther) et Kapha (terre + eau) qui va entrainer une faible capacité digestive.

  • Ajouter des épices et aromates aux plats facilitera le travail du feu digestif et aidera donc à mieux digérer. Le gingembre est l’épice star du rhume mais d’autres sont très bien et permettent de varier les saveurs et les bienfaits : cannelle, basilic, thym, poivre, fenouil, ail, fénugrec, aneth, cumin

Petit bonus pour stimuler le feu digestif : j’ai remarqué que les vibrations du bol tibétain posé sur l’estomac stimule l’appétit et le transit.

  • Eviter/supprimer les aliments qui favorisent la production de toxines et de mucus : les produits laitiers, les céréales à gluten (et le riz si mauvaise digestion et ballonnements), les oeufs et la viande sont aussi des produits qui favorisent l’ingestion de toxines (puisque l’animal en a déjà accumulé dans son corps en amont). Je ne te parle pas de devenir totalement végétar/lien le restant de tes jours mais seulement de limiter ta consommation de produits animaux le temps nécessaire pour te sentir mieux.
  • Tisanes : gingembre (le best), cannelle, thym, tulsi (basilic sacré)
  • Si la faim ne se fait pas sentir, une journée de jeûne peut accompagner le processus de nettoyage du corps. Le maître-mot étant de s’écouter, on ne cherche pas à s’affamer. Ça peut être tout simplement de ne pas prendre de petit déjeuner (heure kapha, peut aggraver la léthargie, le mucus et l’encombrement).

7) Ouvrir ses émonctoires

Les émonctoires : Organes ou canaux servant à l’élimination des déchets, à l’évacuation des secrétions de l’organisme.

les-emonctoires.png

  • Peau : bains chauds, sauna/hammam court (avec serviette humide et fraiche sur la tête) si supporté, brossage à sec de la peau, massages/application d’huile de sésame
  • Reins : chaleur (bouillotte, bain chaud), mouvements de flexions/extensions du dos (yoga) pour créer un massage interne (très efficace pour ma part)
  • Intestins : massage du ventre (sens horaire), chaleur (bouillotte), douche rectale (faire rentrer 500 ml d’eau tiède dans le bas du colon, masser, évacuer)
  • Poumons : respirer en forêt, à la montagne, à la mer, dans un parc (l’endroit le plus préservé que tu puisses trouver), inhalations (comme citées plus haut), exercices respiratoires (après le lavage de nez)
  • Foie : chaleur, goût amer (curcuma, graines d’alfalfa germées, aloé véra, basilic, betterave, choux), boire eau chaude à jeun
bouillotte20bleu
Je te présente ta nouvelle meilleure amie : la bouillotte !

VOILA !

J’espère que ces quelques points t’aideront. J’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir cet article.

Je t’envoie des bisous chauds en cette période bien froide et rappelle toi que tu n’es pas la victime du méchant virus du rhume et que tu peux agir pour te sentir bien.

Parce qu’au fond, si je fais tout ça, c’est pour partager avec toi le bonheur d’être juste bien dans ses corps. ♥

 

3 réflexions au sujet de « Vite un remède : le rhume ! »

  1. Bonjour à vous , je viens de découvrir votre article , je trouve très bien fait et intéressant , je suis moi-même naturo et conseillère en hygiène de vie , je m’abonne de suite et je souhaiterais partager avec vous aussi mon blog laviehealthydegaelle.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s