Inspirations

Cycles de la vie et planètes

Bonjour ami éclairé !

As-tu déjà entendu parler des cycles de la vie ?

Oui ? Non ?

J’ai récemment lu le livre « Astrologie et graphologie » de Françoise Colin, que je te conseille à mille pour cent tellement il est riche et intéressant ! Un chapitre m’a particulièrement interpelé : « les cycles planétaires ».

Tu as peut-être déjà entendu que la vie était divisée en cycles de 7 ans, c’est en tout cas ce sur quoi a travaillé Dane Rudhyar, pionnier de l’astrologie transpersonnelle ; et il n’est pas le seul.

Hippocrate ou encore Maurice Munzinger ce sont intéressés a l’influence des planètes au cours de la vie et on retombe sur ce chiffre 7.

table_numero_7_de_manuscrit_de_mariage_daquarelle_carte-r2f7df19099ef4159aba0f003e9c77b57_i4tqj_8byvr_324

En effet, on retrouve ce chiffre dans de nombreuses références :

  • Le nombre de péchés capitaux.
  • Les sept rayons de la couronne représentant les « Sept continents » de la statue de la Liberté, à New York,
  • Le nombre d’années de malheur auquel doit faire face celui qui aura cassé un miroir
  • Les sept couleurs de l’arc-en-ciel
  • Les sept notes de la gamme
  • Les sept jours de la semaine

Les 7 péchés capitaux de Bruegel par Elizabeth Nicoly

Mais je t’invite à faire tes propres recherches si tu veux en savoir plus sur les significations du chiffre 7, que je ne vais pas développer ici.

Je me suis donc aperçu que lors de mon prochain anniversaire, je rentrerais dans un nouveau cycle. Je me suis rappelé cette discussion avec mon voisin lors d’une conférence où, étonné par mon « jeune âge », il me dit : « 21 ans ? C’est un âge important, il y a beaucoup de choses qui changent à ce moment de la vie. » Un peu perplexe,  je lui réponds, « oui comme à tout âge », « oui, mais là, c’est un nouveau cycle qui commence, tu verras ».

Rien de plus. La conférence commence.

Me voilà, 2 mois plus tard à lire ce livre qui me ramène à ces fameux cycles de 7 ans.

Inutile de préciser que je ne crois plus au hasard depuis quelques temps…

img_0028
Morphopsychologie de Louis Corman
Bref, passons directement au vif du sujet :

– Nous commençons notre vie dans le ventre de notre mère sous l’influence de la planète Terre (qui représente la mère divine)

earth-blue-planet-globe-planet-87651

Phase croissante

De 0 a 7 ans : Le niveau Organique. La Lune majoritairement composée d’eau donne au nourrisson cette physionomie potelée (un bébé serait composé à plus de 70% d’eau). Le corps et le psychisme se développent de manière très dépendante de l’hérédité et de l’environnement familial

De 7 a 14 ans : Le niveau du pouvoir. Mercure prend le dessus et entraine une transformation rapide, la prise de conscience et l’intelligence s’éveillent. L’égo se construit et l’enfant commence à exprimer sa créativité si on lui en laisse la possibilité.

De 14 a 21 ans : le niveau Psychologique. C’est maintenant l’âge de Venus, de l’épanouissement affectif. L’adolescent va à la rencontre du monde. Il projette son idéal sur les autres et développe sa sexualité. Les formes du corps s’arrondissent. Cette phase concerne surtout le féminin mais pas seulement.

Rq : On note que depuis 1974, l’âge de la majorité en France a été ramené à 18 ans (au lieu de 21), l’adolescent se voit donc doté d’une responsabilité civile et pénale plus tôt qu’avant. On peut se poser la question de l’impact de se changement sur le droit de vote et ce qu’il implique…

Piste de réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=gHGvKL7BRag

J’ai moi-même vu un changement bien plus net dans ma personnalité et dans ma confiance en moi a partir de 20 – 21 ans que lorsque j’ai quitté le cocon familial pour intégrer la fac.

De 21 a 28 ans : Le niveau Socio-culturel. Nous entrons dans la phase du soleil. C’est une période qui affecte plus le masculin que le féminin, où l’individu fait des choix, agit en fonction d’un idéal et agit pour réaliser ses ambitions. Le jeune adulte se retrouve divisé entre l’envie d’aller vers l’avenir, le moment présent et la nostalgie du passé. Un désir d’indépendance le pousse à abandonner ce qui le rattache au passé. Les choix effectués à ce moment de la vie sont déterminants pour le futur.

De 28 a 35 ans : Le niveau individuel/de la personnalité. Nous voilà donc sous l’influence de Mars qui s’observe par des désirs de domination et de conquête. La notion de responsabilité prend une autre dimension. De ce que j’ai observé autours de moi, c’est aussi un âge ou on songe à fonder une famille ou une entreprise, quelque chose de plus grand.

FullSizeRender (2)
Astrologie et graphologie,
 Françoise Colin

Phase décroissante

De 35 a 42 ans : Le niveau individuel/de la personnalité. Jupiter confère une puissance calme et pousse l’individu a jouir des résultats obtenus lors de la période martienne. Il apprend de ses expériences et de ses fréquentations. Il serait physiquement au sommet de sa forme, sa vie prend parfois une nouvelle direction plus en accord avec sa vision du monde. Observation personnelle : c’est souvent la période des burn-out et des reconversions professionnelles, je l’ai constaté dans ma famille proche mais aussi dans ma formation d’Ayurveda ou les personnes se reconvertissant étaient majoritaires. « L’âge de mes patients tourne plutôt autour de 35-40 ans », François Baumann, médecin et auteur de Burn out, quand le travail rend malade (éd. Josette Lyon).

De 42 a 49 ans : Niveau socio-culturel. L’individu entre en âge Saturne. Il a le choix entre vivre passivement de manière routinière ou modifier son comportement social. On observe une prise de conscience et le développement d’une certaine sagesse intérieure. Il peut cependant prendre le tournant de la frustration, de l’avarice et du dessèchement

De 49 a 56 ans : le niveau Psychologique, sous l’influence d’Uranus. Ce cycle présente une individualisation, une indépendance et une responsabilité plus grande. La personne peut aussi se retrouver bloquée dans une situation psychologique basée sur le passé.

De 56 a 63 ans : le niveau du Pouvoir. Gouvernée par Neptune, cette période de renaissance est celle du retour au grand tout avec une activité spirituelle bien développée ou au contraire à la cristallisation de l’esprit et des sentiments.

De 63 a 70 ans : le niveau physique ou organique. Nous rentrons en cycle Plutonien « préparation consciente à l’après-vie ou sénilité ». C’est le cycle de la psychologie qui permet d’accéder à une autre dimension.

Planetes


Bien sûr, la vie ne s’arrête pas forcement à 70 ans, mais d’autres planètes restent à découvrir… Uranus, Neptune et Pluton ayant été découvertes entre le XVIIIème et le XXème siècle, les anciens s’arrêtaient à 7 cycles de 7 ans avec donc une espérance de vie autours de 49 ans.

En 2005, le California Institute of Technology annonce la découverte d’une dixième planète : Eris. Elle serait l’objet le plus éloigné du soleil et mesurerait une fois et demi la taille de Pluton. L’histoire n’est donc pas terminée…

Sources :

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à t’exprimer dans les commentaires !

Je pense t’écrire un article sur le lien entre les planètes et les jours de la semaine d’ici peu, bien sur je te tiendrais au courant : Sur instagram (vas voir, il y a plein de jolies photos) et sur Facebook !

2 réflexions au sujet de « Cycles de la vie et planètes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s