Inspirations·Soin du corps et de l'esprit

100 jours de méditation…3…2…1…Go !

Coucou !

Je suis très heureuse de te retrouver pour un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la méditation.

ꕤ Situation initiale

La méditation, je lisais beaucoup dessus, j’adhérais au principe, j’avais presque l’impression de la pratiquer depuis des mois. Il n’en était rien. Pourquoi ? La théorie me plaisait, l’idée de calmer mon mental était très plaisante, mais hormis quelques méditations guidées une fois par mois, je ne parvenais pas à passer l’étape de la méditation quotidienne.

mediterjouraprc3a8sjour

Je commençais à me dire de plus en plus : « je vais méditer un peu tous les jours, ça me fera du bien, j’ai bien réussi à intégrer le yoga dans ma routine journalière alors pourquoi pas la méditation… »

A Noël, on m’offre le livre « méditer jour après jour » de Chrisophe André. Le hasard n’existe pas…

ꕤ L’élément déclencheur

C’est là que je suis « tombée » sur un article du magazine Happinez : Défis 100 jours de méditation. C’était évident ! J’aime fonctionner par objectif, 100 jours, c’est ce qu’il faut pour qu’une nouvelle activité devienne une habitude et j’allais pouvoir intégrer ce défis à mon bullet journal pour rester motivée tous les jours (oui, cocher des cases tous les soirs et voir mon évolution, ça me motive…)

Ce défis est très simple : méditer tous les jours pendant 100 jours avec la possibilité d’utiliser 2 jokers. Les jokers, ce sont ces jours ou malgré une volonté de dingue, tu n’es pas parvenu à libérer du temps pour méditer.

Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis à 60 jours de méditation avec un joker utilisé.

ꕤ Péripétie 1

Je décide pour commencer de mettre un timer à 15 min. Un quart d’heure, ça devrait aller. En effet, ça me laisse le temps de me détendre, de rentrer dans la méditation sans que ce ne soit trop long à tenir.

Les jours moins faciles (entends-là : je suis incapable de rester assise 2 min sans que la liste des courses ne défile dans ma tête) je choisis une méditation guidée (une du livre de Christophe André ou du site radiomedecinedouce)

D’autres méthodes : chanter le mantra Ôm, utiliser mon bol chantant, méditer sur les chakras…

FullSizeRender

ꕤ Péripétie 2

Nous en sommes déjà autours de 50 jours de méditation, quand une amie me parle d’une application pour méditer. Je me dis « encore une appli qui va coûter chère pour une activité que je peux faire seule et sans rien... ». Cependant, elle m’interpelle quand elle me décrit une application gratuite qui recense des méditation guidées dans de nombreuses langues, un timer programmable avec musique de fond et choix du bol chantant qui sonne la fin de la méditation…

Je me décide à l’essayer et la télécharge. Le soir, je m’attelle à explorer un peu ses fonctionnalités. J’y découvre un véritable réseau  de méditant ! Je m’explique, en arrivant sur l’écran d’accueil, on peut voir une carte vivante qui représente les méditants du monde entier !

insighttimer

Tu choisis donc si tu souhaites être guidé ou non, dans quelle langue, avec ou sans musique… A la fin de ta méditation, tu peux remercier les personnes qui utilisent l’application au même moment d’avoir médité avec toi. Un vrai message de gratitude partagée.

Lien vers le site de l’application : Insight timer

Voilà jusqu’à présent, tout ce que je pourrais te partager sur la méditation (dans la pratique, pas celle que j’ai appris dans les livres…).

La suite dans un prochain épisode article…

« De la méditation naît la sagesse. »

Bouddha

buddha

Rappel toi que si tu hésites à te lancer où que tu rencontres des difficultés, on a tous commencé comme ça…

∞ Namasté ∞

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s