Soin du corps et de l'esprit

2017 – Nouvelle vie ? #2 : Se préparer

Coucou !

Nous voilà ici pour le 2ème volet de notre série « 2017 – Nouvelle vie » !

Tu peux retrouver le premier épisode ici : 2017 – Nouvelle vie ? #1 : Ecoute et observation

J’aimerais te parler aujourd’hui de préparer son année !

En effet, dès le premier janvier, certains se hâtent de faire une liste interminable de résolutions plus ou moins réalisables. Mais est-ce une bonne chose ?

Personnellement, je n’ai jamais vraiment pris de « bonnes résolutions ». Je me disais que si je voulais faire quelque chose, atteindre un objectif ou changer une habitude, je pouvais décider de le faire à n’importe quel moment de l’année. En y repensant maintenant, je me dis que je n’avais pas tord, cependant je fais les choses différemment maintenant. Je me donne une ou plusieurs lignes directrices qui me guideront pendant mon année mais aussi après.

Bien commencer l’année :

Il se trouve que le nouvel an a lieu pendant l’hiver qui est une saison tournée vers l’introspection, le recueillement. On hiberne quoi. Le mois de janvier, particulièrement, est un mois de stabilisation, de préparation. Il ne s’agit donc pas de se lancer dans un nouveau projet pendant cette période.

J’ai d’ailleurs remarqué que le nouvel an chinois se situe entre fin janvier et mi-février. Cette année, ce sera le 28 janvier. Peut-être qu’on devrait s’en inspirer …

Alors que fait-on au mois de janvier ?

Pour ma part, je prépare l’état dans lequel je veux vivre mon année. Voici quelques tips pour y arriver.

Libérer de l’espace…

…pour permettre à d’autres choses d’arriver dans ma vie.

Le désencombrement est vraiment bénéfique, qu’il soit matériel, relationnel ou psychique. La nature n’aimant pas le vide, c’est en en créant qu’on va attirer les bonnes choses à nous.

Sur le plan matériel, j’ai décidé d’enfin me séparer de la pile de livres que je veux vendre depuis des mois. Pour ça, j’utilise le site momox qui rachète des livres, DVDs, CDs et jeux vidéos aux particuliers. Les prix proposés varient d’un livre à l’autre mais le système est vraiment pratique : tu envoies gratuitement des livres dont tu as enregistré le code barre sur le site, ils vérifient l’état des livres et t’envoient l’argent par virement bancaire ou te renvoient les livres s’ils ne conviennent pas.

J’ai aussi envie de m’attaquer à la colline de vêtements qui se cache dans le coin d’une pièce et pour ça, plusieurs méthodes : donner (emmaüs, vetibox, associations…), vendre (leboncoin, facebook, vinted, shopus…).

J’ai trouvé ce super guide de désencombrement express, plutôt bien fait :

guide-du-desencombrement-express

Il s’agit aussi de se désencombrer psychiquement : pour ma part, je mets sur papiers les choses qu’il faut que je fasse dans un délais précis (dans mon bullet journal) sur du court ou long terme, comme ça, elles ne tournent plus dans ma tête. Ensuite, je sélectionne l’information que je veux recevoir, que ce soit sur internet (vidéos, pub, articles…), dans ma boite mail ou dans les magasins que je fréquente. On oublie qu’environ 80% de notre alimentation n’est pas physique et passe par tout ce qui n’est pas de l’ordre de la nourriture solide…ça laisse à réfléchir…

En parallèle à se désencombrement, nous allons prendre des forces pour laisser à notre corps l’énergie de se nettoyer.

Faire le plein d’énergie…

Et ce n’est pas l’industrie agro-alimentaire qui te permettra de le faire. Je ne parle pas non plus de se lancer dans un régime détox, un jeûne intense ou une cure de plantes stimulantes. Après les fêtes, ton corps à besoin de repos ! On arrête pas le sport pour autant, bien au contraire ! Le sport adapté à notre constitution nous permet d’augmenter notre niveau d’énergie. Dans mon cas, je sais qu’aller courir par 2° le matin me ferait plus de mal que de bien, par contre, je fais de l’exercice en intérieur quand je le peux.

De quoi booster notre énergie :

  • Alléger l’alimentation pour permettre au système digestif de se décharger pour ensuite se nettoyer en douceur.img_4144 L’hiver est la saison du rein en médecine chinoise (ils font une réserve d’énergie pour toute l’année qui suit) donc pourquoi ne pas privilégier des aliments qui permettent de les soutenir (céleri, ciboulette, sésame, noix, persil), on privilégie des légumes et fruits (très riches en minéraux, ce qui aide le rein à bien fonctionner), on évite de trop saler, avec du sel de mauvaise qualité (raffiné, traité), l’idéal est le sel de l’Himalaya (rose) ou du sel brut (gris) de mer. Attention au aliments transformés qui contiennent pas mal de sel (même pour les sucreries). Boire…oui , 3L/jour…non. Personnellement je fonctionne au ressenti. img_4103Je ne bois que quand j’en ressent le besoin ou après une activité physique et je mange des légumes crus, des fruits et des jus en part importante dans ma journée, ceux-ci étant déjà plein d’eau (qui est d’ailleurs plus assimilable que l’eau que l’on boit) ! Boire plus que nécessaire va, certes, te faire aller aux toilettes mais ça peut vite fatiguer tes reins qui doivent évacuer rapidement les litres que tu lui envoies.
  • Ne pas faire de cure trop violente pour le corps si l’élimination ne suit pas derrière (peau, intestins, poumons, reins) : d’ailleurs, l’ayurveda ne recommande pas un nettoyage profond du corps durant l’hiver. Le printemps est la saison qui s’y prête plus. Donc on évite de se lancer dans un jeûne d’une semaine et de prendre des plantes puissantes si on a pas la vitalité pour les supporter…
  • Faire de l’activité physique adaptée (ni trop intense, ni trop peu) et suer (pour ouvrir la peau)
  • Se réchauffer ! J’ai fais l’acquisition d’une bouillotte, un de mes meilleurs alliés par ces temps froids, j’ajoute à ça des chaussettes de ski, des habits chauds, des bains et des massages à l’huile de sésame (qui est chauffante) et la vie est belle ! Si tu le peux, je t’encourage vivement à aller t’assoir dans un sauna ou un hammam le plus souvent possible, c’est la meilleure manière d’exposer son corps à des chaleurs élevées en cette période et elles agissent en profondeur.

Poser des intentions

Plus que des résolutions, j’aimerais cette année poser des intentions, car une résolution c’est se « résoudre » à faire quelque chose. Alors qu’une intention c’est faire le choix d’être libre dans nos actions et de les faire avec envie et plaisir. C’est moi qui prends la décision de faire quelque chose.

Pour moi, la détermination vient du fait de ne plus subir mais d’agir. Si quelque chose me semble être une corvée, je la transforme en une action importante à faire puisqu’elle va m’apporter quelque chose sur le court ou le long terme. Sinon, ça ne sert à rien de la faire.

Alors, devant toi, voici mes intentions pour 2017 (…et plus si affinité) :

  • Je partirais à l’étranger, découvrir d’autres choses, d’autres personnes, d’autres cultures
  • Je ferais de mon mieux pour ne pas être dans le jugement mais vivre dans l’amour de moi et des autres
  • Je m’engage à continuer de porter une attention particulière à ma santé, qu’elle soit physique, mentale ou spirituelle.
  • Pour cela, j’écouterais encore plus les besoins de mon corps
  • Je méditerais régulièrement et le plus souvent possible
  • Je passerais des moments non programmés avec moi-même ou avec d’autres, sans regarder l’heure et sans attendre quelque chose de ces moments
  • Vivre avec moins, plus légère.
  • Je ne laisserais rien ni personne me faire entendre que mes projets sont impossibles ou trop compliqués. Si mon coeur m’y emmène, c’est que l’issu est forcément positive !
  • Dernière intention, que j’adresse à tous, y compris toi qui me lit : je t’aime.

man-beach-love-sand


Dis, tu as fais quoi toi en janvier ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s