Inspirations

Le 3eme dimanche de l’avent [En attendant Noël #3]

Coucou !

La troisième semaine

Le soleil est toujours là, les températures sont plus ou moins froides et les oiseaux chantent toujours. La pleine lune approche, moment particulier du mois qui représente la réalisation de nos projet, l’aboutissement de ce que nous nourrissons au début du mois. Si tu nourris la confiance en toi, ne sois pas étonné si autours du 15, tu te sens pousser des ailes. Attention si tu nourris la haine, la mesquinerie, … elles pourront se développer encore plus… Mais ici, nous parlerons de Noël.

Sachant que la deuxième partie du mois est sensée être consacrée au repos, à l’introspection, les fêtes qui s’annoncent ne seront pas de tout repos pour nos corps. Entre la famille, les gros repas et les heures tardives de coucher, pas facile de passer outre un petit état de fatigue par la suite. Cependant, comme Noël est pour moi une occasion magnifique de revoir ma famille, d’offrir des cadeaux qui viennent du coeur (faits à la main c’est le top !), je vais te donner quelques petites choses qui feront de toi le survivor des fêtes de fin d’année.

► Playlist en attendant Noël :

  • Christmas : l’album de Michael Bublé, si tu aimes les musiques de Franck Sinatra, Michael les chante pour toi de sa voix grave et douce pour donner une version XXIème de ces légendes.
  • Cherish the ladies, On christmas night : un groupe de femmes qui chante des musiques de Noël en version celtique, c’est beau et ça change !
  • Stevie Wonder & Andra Day : Someday at christmas

Survivre à Noël

Tu te dis surement que Noël n’est pas le moment de se restreindre, que tu as bien le droit à cette part de buche au dessert et je te réponds : tu as totalement raison ! La restriction n’est jamais une bonne chose et encore moins à cette période de l’année. Alors quoi, on se remplit à n’en plus tenir jusqu’à ce que notre foie explose ? Non, bien sûr. Pour te préparer à ces gros repas, je t’incite à renforcer ton corps pour l’aider à passer cette épreuve.

  • Tout d’abord, bien dormir : il ne s’agit pas d’arriver au repas de famille déjà fatigué, alors on se couche plus tôt si c’est possible, on n’hésite pas à faire une sieste (plutôt avant manger car la digestion est ralentie quand on se repose)
  • Ensuite, recharger nos enzymes digestives : si l’on veut être apte à digérer le foie gras, les huitres, la bûche… il faut préparer son petit ventre.
    • On commence le repas avec des aliments apéritifs (mangue, pamplemousse, betterave, courges, oseille, fenouil, grenade, citron)
    • On continue avec des végétaux crus (si tes intestins te le permettent) avec des bonnes huiles, des légumes cuits (plutôt vapeur). Le poireau est d’ailleurs un légume idéal puisqu’il purifie le corps et est diurétique (favorise l’élimination d’excès d’eau), en plus de tout ça, il est tridoshique (convient à toutes les constitutions).
    • On finit le repas avec un digestif à manger ou en tisane (radis, curcuma, pamplemousse, fenouil, citron vert). Ne pas manger en trop grande quantité aide à préserver une bonne digestion (ceci ne s’applique pas le soir du réveillon, bien entendu…quoi que…)
  • Jouer les fins gourmets : rien ne nous empêche le soir de Noël de gouter à tout. On peut très bien prendre 1 ou 2 bouchées de chaque chose et ainsi éviter le trop plein juste avant le dessert. Le plus simple est de prendre une petite assiette et de se servir des petites portions.
  • Soutenir le foie et l’élimination digestive : ne pas hésiter à faire des lavements rectaux avant et après les fêtes pour permettre une bonne circulation des déchets, car tout ce qui sortira ne restera pas dans ton foie ou dans ton colon, et ça n’est pas plus mal …
    • Pour le foie : appliquer une bouillotte chaude (le foie est sous les côtes à droite), boire de l’eau chaude avant le repas (1/2h avant) et consommer des plantes qui soutiennent l’action détoxiquante du foie (desmodium, radis noir, artichaut, pissenlit), je te recommande la marque Santarome qui fait de la phytothérapie dont les mélanges sont bien concentrés (donc plus efficaces)
    • Pour le colon : se munir d’une poche à lavement (10 € sur internet) et s’aider de vidéos youtube qui expliquent très bien comment faire. Ca peut paraitre redoutant comme ça, mais ça aide VRAIMENT !

Voilà, j’espère que ces quelques astuces t’inspireront !

Conte

Je t’es trouvé un joli conte à écouter : le sapin ! Quand j’étais petite, j’écoutais une cassette (oui une cassette) qui racontait des contes de Noël, j’adorais l’écouter en attendant Noël, alors je te partage cette belle histoire en pensant que ça pourrait te faire du bien 🙂

Recette : Gratin de petits choux aux marrons, pour 2 personnes

Ingrédients

  • 200g de Choux de Bruxelles (je te dis ça au pif, prends ce qui te convient pour 2 personnes)
  • 1 oignon
  • Châtaignes cuites
  • Cerneaux de noix
  • 1 Pomme
  • Purée d’amande ou crème végétale
  • Eau

Préparation :

  • Faire cuire les choux à la vapeur
  • Découper l’oignon assez grossièrement
  • Mixer la pomme, une grosse cuillère à soupe de purée d’amandes et 100 ml d’eau. Tu peux remplacer l’eau et la purée d’amande par la crème végétale de ton choix. Saler et poivrer.
  • Dans un plat à gratin, déposer les choux coupés en 2 dans la hauteur, ajouter les châtaignes et les noix (je dirais 2 fois moins que les choux en volume) et verser la crème pomme amande sur le tout.
  • Mixer grossièrement quelques noix et les saupoudrer sur le gratin, ajouter de la levure maltée et un peu de sel
  • Enfourner 1/4 d’heure à 180°

Deguster !

Désolée, le miens a été engloutit avant que je n’ai eu le temps de prendre une photo…

Rigoler un coup :

Tu te souviens qu’on a parlé d’Harry Potter dans l’article du 1er dimanche de l’avent ? Non ? Bon je te mets le lien ici : Le 1er dimanche. Bref, en attendant la semaine prochaine, petit cadeau :

Rendez-vous la semaine prochaine pour la 4ème et dernière bougie ! 🙂

giphy1

Une réflexion au sujet de « Le 3eme dimanche de l’avent [En attendant Noël #3] »

  1. I think this is among the most vital info for me.
    And i am glad reading your article. But should remark on few general things, The
    website style is wonderful, the articles is really excellent :
    D. Good job, cheers

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s