Découvertes

Etre baby-sitter !

∞ Bonjour ! ∞

Dans cet article, j’aimerais partager avec toi les petites choses qui m’ont aidées à me lancer dans la garde d’enfants. Ça fait maintenant 6 ans que je garde des enfants de manière plus ou moins régulière, j’ai pu faire de belles rencontres et d’autres… plus difficiles, mais je garde un souvenir et un apprentissage incroyable de toutes les familles que j’ai côtoyé.

Alors si tu veux te lancer dans l’aventure du baby sitting, voici quelques petits trucs :

ob_a75b83_babysitting-programmazione-cinema-film

L’expérience :

Si tu n’as jamais gardé d’enfants avant (et particulièrement des petits enfants), je te conseille de t’essayer quelques fois avec des personnes de ta famille ou dans ton cercle d’amis. Si tu n’as pas l’habitude de garder de très petits enfants (moins de 3-4 ans), recherche une famille avec des enfants plus grands (si possible).

Une autre chose qui rassure les famille et qui peut t’aider à avoir confiance en toi est de passer ton brevet de secourisme. C’est assez rapide et peu cher. Je te conseille ce site pour trouver les formations près de chez toi : Formation de secourisme. On est quand même plus serein quand on sait comment agir en cas d’urgence… et ça fait mieux sur le CV 😉

Te faire connaitre :

petites_annonces_avenue_divry_paris_13

Plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Le bouche à oreille, parles-en autours de toi, demande à tes parents ou d’autres que tu connais s’il connaissent quelqu’un qui…
  • Les petites annonces papier : l’ancienne méthode qui peut fonctionner plutôt bien si tu les mets aux bons endroits : boulangeries, écoles, panneaux d’affichage divers. Le bon timing est la fin de l’été, début de l’année scolaire, c’est souvent là que les parents cherchent quelqu’un pour garder leurs enfants de manière régulière dans l’année.
  • Les annonces en ligne : c’est ce qui a le mieux fonctionné pour moi, j’ai posté mon annonce sur leboncoin et en quelques jours, les mails sont arrivés. C’est vraiment une méthode pratique, ton annonce reste 2 mois et tu la renouvelle à ta guise.
    • Petits tips : ne pas mettre son numéro de téléphone (enfin personnellement je ne préfère pas…), faire une annonce concise, descriptive dans laquelle tu mets en avant tes atouts (expérience, brevet de secourisme, voiture…), tes préférences (jours, horaires, âge des enfants…), une photo simple et qui mettra les parents en confiance (oui, ça aide).
  • Ensuite tu verras que certains parents te conseilleront à d’autres familles et ainsi de suite …

Se mettre d’accord sur le prix

C’est toujours un peu délicat d’aborder ce sujet mais il vaut mieux se mettre d’accord plutôt que d’avoir de mauvaises surprises… Personnellement, je me suis renseigné sur des forums pour savoir quels étaient les prix dans ma région. Donc pour ma part, je demande 8€/heure pour 1 enfant et 10€ pour 2 ou 3. Bien sûr, si tu as de la route à faire ou que tu gardes plus de 3 enfants, tu peux demander à la famille un peu plus, le tout avec courtoisie. Le moyen de payement est à discuter avec les parents, le CESU (chèque emploi service universel) est assez pratique et relativement simple à mettre en place (surtout pour toi, vu que c’est aux parents de faire les démarches…^^).

Noter les heures

J’ai pris l’habitude de noter les heures que j’ai fait à chaque fois, avec le nom, les coordonnées de la famille et combien j’ai été payé, ce qui m’aide à m’y retrouver. En plus, ça me permet de faire le calcul de ce que j’ai gagné dans le mois/l’année.

Les petites choses à savoir

giphy1

  • Certains enfants aiment bien tester leur nouvelle/nouveau baby-sitter, sache-le mais ne te laisse pas marcher dessus, c’est à ce moment que tu mets tes limites. Il ne s’agit pas non plus de se transformer en tortionnaire, tout est question d’équilibre. Équilibre qui viendra avec l’habitude…
  • Se renseigner sur l’heure du coucher (souvent bien plus tôt que nous…^^), les habitudes de l’enfant (histoire, brossage de dents, câlin…)
  • Demander s’il y a des allergies alimentaires ou autres, des médicaments à prendre, ça peut servir…
  • Savoir changer une couche (si tu gardes des petits enfants), sinon, comme dit plus haut, précise dans ton annonce que tu préfère garder des enfants un peu plus grands (mais entre nous, changer une couche est loin d’être un calvaire !)

Maintenant, plus qu’à se lancer !

Garder des enfants est vraiment une chouette aventure qui m’apprend beaucoup tous les jours ! Les enfants sont tous très différents et ont toujours quelque chose à m’apporter.

Ne doute pas de l’importance que tu as, tu fais partie de l’éducation des enfants (sans être leurs parents non plus) et ils se souviendront de toi et inversement ! Si tu les garde régulièrement, je te conseille de faire des choses avec eux, avec l’accord des parents, bien sûr, comme sortir se promener, préparer à manger, les initier à la musique, au sport… Ça fait de supers souvenirs et les parents, comme les enfants, sont contents !

giphy2

N’hésite pas à poser des questions dans les commentaires et à parler de ton expérience, c’est souvent très enrichissant !

∼ Plein de bisous baveux et à la prochaine ! ∼

maxresdefault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s