Découvertes·Inspirations

Dans ma bibliothèque, j’ai lu : La formule de Dieu

∼ Bonjour ! ∼

Je peux ENFIN te parler réellement de ce livre que j’ai finalement terminé !

La formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos

la-formule-de-dieu

Pourquoi finalement ? On pourrait croire qu’il ne doit pas être si bien que ça, vu le temps que j’ai mis entre la première fois que je t’en ai parlé (dans cet article : Inspiration littéraire…la formule de Dieu ) et maintenant. Je ne saurais t’expliquer pourquoi mais je n’arrivais pas à me mettre dedans, n’ayant plus l’habitude de lire des romans (évincés par des livres « utiles »). Je suis ensuite parti en Indonésie et j’ai un peu laissé tombé ma lecture.

Un jour en le voyant traîner dans ma chambre, je l’ai pris et me suis dis : Coco, tu l’as commencé, il te plait, tu ne lis pas souvent des romans donc vas-y jusqu’au bout ! (oui parfois, une petite voix dans ma tête me fait la leçon me donne des petits conseils comme ça…)

Je me suis donc replongé dans l’histoire pendant mon mois d’août et début septembre pour n’en ressortir qu’une fois terminé et quelle bonne idée j’ai eu la petite voix dans ma tête a eu !

Je te mets le résumé publié par Babelio car j’ai du mal à résumer un livre, c’est trop risqué ! Le genre à te gâcher ta lecture voir, pire, te spoiler ! 

« Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu.

Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial.

Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires.

Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu. »

Rien qu’avec un tel résumé, ça donne envie !

Il s’agit donc d’un roman de type vulgarisation scientifique avec du suspens, de l’histoire, un peu de politique (mais pas trop), des histoires de famille, de l’amour, de la spiritualité…tout ça dans un même livre, c’est merveilleux !

L’histoire se déroule dans plusieurs endroits du monde :

  • Coïmbra au Portugal
  • Le Caire en Egypte
  • Téhéran en Iran
  • Les montagnes tibétaines

 

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

  • C’est un roman, il est facile à lire, on rentre facilement dans l’histoire
  • Il parle de science ! Pour faire court, j’ai juste appris la base des bases de physique, tu sais celles qu’on ne t’apprend pas au lycée (même en filière scientifique) ! Un chapitre qui m’a particulièrement plu est en fait un cours de physique d’université vécu de l’intérieur et on comprend tout ! #sciencelover ♥
  • Il parle de cryptologie ! Le personnage principal étant cryptologue, il explique le mécanisme de quelques codages simples ou moins simples et c’est super intéressant !
  • Il parle de la vie et de spiritualité ! Dans l’article que j’avais écris sur ce livre au début (voir plus haut), je partageais avec toi un passage qui m’avait beaucoup inspiré sur la question de l’âme discutée par un mathématicien pourtant très pragmatique. Et bien, ce n’est rien comparé à la suite et à la fin du livre !

Sur ce dernier point, je pense qu’il y a  différentes manières de le lire et surtout d’en comprendre la fin.

Je ne m’étendrais pas plus ici, je te conseille ce roman à 300% !

L’auteur a écrit d’autres ouvrages qui reprennent le personnage principal de « La formule de Dieu » et que j’ai vraiment hâte de lire :

 

A bientôt dans ma bibliothèque du bonheur !

N’hésite pas à partager tes livres coup de ♥, c’est en échangeant qu’on découvre des choses magnifiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s