DIY·Recettes

Des confitures maison, on s’y met ?

∞ Hello ! ∞

Parlons bien, parlons fruité/sucré !

J’ai publié il y a peu un article sur mes yaourts végétaux au lait de coco que tu peux retrouver ici : yaourts coco ! C’était pour moi une super excuse pour utiliser les mirabelles que j’avais dans mon congélateur depuis plus d’1 an : une petite confiture pour manger avec les yaourts !ghzyg5pl

Les confitures, un truc de grand-mère ? Je dis NON ! La confiture c’est dans l’air du temps, c’est bon et c’est surtout à la portée de tous !

La recette de la confiture est surement une des plus simple que je te présenterais (encore plus simple que les yaourts, si !) mais j’aimerais montrer aux réfractaires du fait-maison, la beauté et la joie que procure le « fait main » surtout avec son cœur !

C’est vrai, parfois la flemme l’emporte et hop ! le pot de confiture dans le caddie… J’étais une de ceux-ci (et n’étant pas parfaite, ça pourrait encore m’arriver…un jour de grande faiblesse…^^), je privilégiais des confitures bios et avec le moins de sucre ajouté possible mais enfin…

Quels sont les plus d’une confiture maison ?

  • Elle est zéro déchets ! Tu utilises des fruits un peu abîmés du marché ou ceux que tu as oublié (comme moi) dans ton congélateur/ta corbeille de fruits.
  • Elle est économique ! Là, il n’y a pas photo, une bonne confiture bio et/ou artisanale peut monter à plus de 15€ le kilo et contient (souvent) une grosse part de sucre…
  • Elle est encore meilleure ! Tout le monde le sait, ce que l’on fait soi-même a toujours un truc en plus, un petit quelque chose qui fait que quand tu le manges, tu te nourris d’amour !
  • Elle se partage ! Pour offrir, c’est une idée super ! Elle se conserve plus ou moins longtemps (en fonction de la quantité de sucre) et fait plaisir à celui qui la reçoit (le fait maison, il y a rien de mieux comme cadeau). Tu peux d’ailleurs personnaliser l’étiquette en fonction de l’occasion et de la personne à qui tu l’offres.

edible-wedding-favours-jam-e1368521258347Trop d’amour dans ces petits pots … ♥.♥

Bref, faire ses confitures, c’est génial, ça pousse à être créatif, on peut les faire en famille et varier les recettes en fonction de la saison et des humeurs de chacun !

Sans plus tarder, voici quelques recettes que j’ai testé :

Mirabelle toute simple

  • Couper les mirabelles en 2 et les dénoyauter
  • Les mettre dans la casserole avec de l’agar-agar (algue gélifiante dont le dosage est indiqué sur le sachet) et un peu de sucre (au gout de chacun).
  • Laisser cuire jusqu’à ébullition en remuant bien.
  • Mixer tout ou une partie du mélange (j’aime laisser des morceaux mais c’est comme tu veux)
  • Choisir un/des joli(s) pot(s) et y verser la confiture

C’est aussi simple que ça !

Pêche – graines de chia

On reprend les mêmes étapes mais on ajoute des graines de chia après la cuisson, sur feu éteint. Les morceaux de pêche + les graines qui croustillent : une merveille !

img_3724

Fraise – vanille

Idem en rajoutant un peu de vanille en poudre avant la cuisson. On peut aussi remplacer le sucre par du sucre vanillé !

img_3753

Mes confitures se rapprochent plus de compotes car je mets très peu de sucre, souvent le sucre des fruits suffit en partie mais c’est à toi de faire à ton goût ! Personnellement, je ne fais pas plus de 2 pots car j’aime changer de parfum et comme ça, pas de soucis de conservation, mais si tu prends soin de tes pots et que tu fais attention au moment de la préparation, tu peux en faire une grosse quantité pour plusieurs mois !

baby eating
Comme si ça allait durer aussi longtemps… mouahaha !

Maintenant, le principe c’est de les manger avec du yaourt, des crêpes (maisons), des bâtonnets de concombre… (hein ?!) [oui j’aime manger du concombre avec les fruits…] jusqu’à ce que mort s’en suive … la fin du pot ^.^

Bref, plutôt que d’aller recycler tes pots en verre à la benne, remplis les de confitures maison délicieuses !

∞ Plein de bisous qui collent et à la prochaine ! ∞

Une réflexion au sujet de « Des confitures maison, on s’y met ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s