Inspirations

L’importance du mouvement

∞ Bonjour ∞

S’il y a bien une chose que partagent la plupart des médecines traditionnelles c’est l’importance qu’elles accordent au mouvement, au changement : mouvement des humeurs (massages, bonne circulation sanguine) des énergies (acupuncture, équilibrage des chakras), mouvements du corps (activité physique, yoga), changement de nos pensées et j’en passe.

En intégrant cette idée, j’en suis venu à pouvoir appliquer une loi que je nomme « mouvement/stagnation » dans chaque domaine, dans chaque être et dans chaque moment de ma vie.

Je ne sais pas si on pourrait la qualifier de loi de l’univers, mais c’est très certainement une loi de vie.

Mouvement = changement = santé = vie

Quels sont les côtés pratiques de cette loi ? Et bien, ils sont partout.

Dans la médecine conventionnelle « moderne »:

  • Un manque de circulation du sang entraîne des œdèmes, des varices, des problèmes cardiaques et autres soucis vasculaires.
  • Un manque de changement de position entraîne des douleurs musculaires et articulaires, voire des escarre (mort des tissus par un appui trop fréquent) dans le cas des personnes alitées très longtemps
  • Un mauvais transit intestinal, la constipation font naître des reflux gastriques, des douleurs abdominales et une intoxication du corps qui sur le long terme et dans un cas extrême, se manifeste en cancer.

Dans la vie courante :

  • Un manque d’exercice physique (corps en mouvement) entraîne des soucis de santé en tout genre, qu’ils se manifestent physiquement (obésité, mal de dos, problèmes de cœur) ou psychologiquement (dépression, anxiété, burn out…).
  • L’accumulation d’objets, de vêtements, de souvenirs nourrit le stress, la peur de la perte et augmente le risque de voir ces choses disparaître ou se casser. Plus nous avons de choses, plus nous avons peur de les perdre et plus ça arrive (loi de l’attraction par la pensée).7fa8bc8f0b856681c0d5cd381a8dd961
  • Le stockage de déchets créé des mauvaises odeurs, des moisissures et c’est là que les petites bêtes en tout genre arrivent pour « refaire circuler » tout ça ! Oui, les pigeons et les rats de Paris ont une raison d’être…

Dans le monde :

  • Absence d’échanges entre les pays –> guerre
  • Stagnation de l’argent  –> grandes inégalités socio-culturelles et économiques et recherche du pouvoir

Cette loi est tellement applicable à tout que je m’étonnais qu’on ne me l’ai pas dit plus tôt.

Sur un plan spirituel et émotionnel, un manque d’échanges et de communication entraîne des problèmes de couple, d’héritage, de confiance en soi. L’énergie ne peut plus circuler. Or, c’est cette capacité qui fait qu’elle est énergie.

La terre est changement. Les saisons se suivent et ne se ressemblent jamais. L’arbre perdra irrévocablement ses feuilles pour mieux renaître au printemps. Après des chaleurs intenses, l’orage survient et fait tomber la pluie… L’eau coule et tourbillonne, les vagues ne cesseront pas leur va et vient et si cette eau stagne, des organismes se développent et elle devient non comestible.

saisons

cascade

L’univers est en mouvement. La stabilité de l’univers repose entièrement sur le mouvement continu des planètes autours des astres et de ces derniers entre eux. La Terre tourne sur elle-même et autours du soleil, nous permettant d’avoir des jours et des nuits ; des étés et des hivers.

univers

Tout est mouvement !

C’est alors que j’ai commencé à chercher dans ma vie toutes les choses qui circulaient mal ou de prendre les petits soucis un à un pour comprendre ce que je ne mets pas en mouvement.

  • J’avais des mites chez moi : j’arrête de stocker une quantité astronomique de farines, graines et autres légumineuses que je n’utilise qu’une fois par mois ! Je n’achète plus de thé ou tisanes tant que je n’ai pas vidé une boite. Moins de choses, plus de place, moins d’ennuis ! Le combo parfait !
  • Quand j’ai mal à la tête, les jambes lourdes ou juste un coup de mou, je vais marcher, respirer ou faire du yoga. Ne crois pas que le yoga soit statique, même le hatha yoga qui consiste à tenir des postures longtemps. Le but de ces postures est justement de refaire circuler l’énergie correctement dans le corps et toute pratique du yoga s’accompagne d’une respiration consciente et profonde. 
  • Quand une situation se répète malgré moi, je cherche à changer mon attitude, mon comportement ou mes paroles pour que cet enchaînement s’arrête. Il y a cette phrase (dont j’ai oublié l’auteur) qui dit que si tu veux changer quelque chose dans ta vie, commence par ne pas faire comme d’habitude.
  • Mes études semblent ne plus me correspondre, j’ai pris la décision de les interrompre et de tester autre chose pendant 1 an, pour mieux revenir ensuite.

J’en découvre tous les jours, c’est devenu comme un jeu !

Je ne vois plus le rangement ou le ménage de la même manière puisqu’ils vont tout deux me permettre de refaire circuler l’énergie chez moi et me sentir mieux.

Le couple est source de changement individuel si nous sommes d’accord pour nous remettre en question. Car la fonction du couple est de faire évoluer les gens. Pas en changeant qui l’on est profondément pour plaire à l’autre mais en travaillant sur les défauts que notre conjoint/conjointe met au grand jour. L’ego en prend parfois un coup mais après on se sent tellement mieux !

Mon conseille : trouve de nouvelles choses à apprendre, à découvrir, part en voyage, remet les choses en question et surtout n’ai pas peur du changement, il est toujours là pour une bonne raison !

processus de changement

Partageons ces choses de tous les jours, apprenons à reconnaître les opportunités d’évoluer dans chaque moment.

Je te propose les hashtags #moveyourlife et #tousenmouvement pour que nous puissions nous inspirer ensemble et voir à quel point le changement est beau, voir à quel point la vie est belle !

Amour

« Tout change sans cesse, le mouvement et la transformation sont inhérents à la nature »

La Formule de Dieu, José Rodrigues Dos Santos

∞ Je t’envoie des bisous d’énergie à partager ! ∞

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s