Recettes

Yaourts végé maisons ! #1 [Noix de Coco]

∞ Bonjour ! ∞

Je suis super heureuse de pouvoir te présenter cette recette de yaourt végétal simplissime ! J’avais depuis quelques semaines des envies de yaourt bien frais (canicule oblige…) et je réfléchissais à une manière simple d’en faire moi même.

canicule

C’est chose faite !

C’est vraiment gratifiant de manger un produit fait maison et de constater que l’on a pas besoin des multiples produits présentés dans les rayons des supermarchés (même bios). De manière générale, les alternatives végétales au rayon yaourt se cantonnent au soja, éventuellement au riz mais elles sont généralement bien trop chères pour ce qu’elles contiennent !

yaourts2Un jour il faudra m’expliquer…

Les intérêts du yaourt fait maison :Lactobacillus
  • C’est un produit fermenté et donc parfait pour repeupler notre flore bactérienne
  • On se fait plaisir sur la recette et on sait ce qu’il y a dedans : on passe d’un lait végétal à l’autre, un peu de vanille ou de chocolat en poudre, un peu de sucre si on veut… Je posterais des variantes au fur et à mesure de mes expérimentations car les possibilités sont (presque) infinies !
  • On réduit ses déchets ! Plus de yaourts dans des pots en plastique eux-même emballés dans du carton, on passe au petit pot en verre (so vintage !).
  • On fait des économies ! Comme dit plus haut, les yaourts au lait végétal sont en général assez chers et pas forcément faciles à trouver autours de chez soi.

Sans plus attendre, voici la première recette de yaourt végétal qui sera, sans surprises, au lait de coco !

Ingrédients :

  • 1 brique de lait de coco 100%
  • 750 ml d’eau
  • 1 cc d’agar agar
  • 1 cs de sucre (de coco qui vient d’Indonésie pour ma part)
  • Ferments lactiques ou 1 yaourt d’une ancienne fournée

Pour faire cette recette j’ai utilisé une yaourtière mais je t’expliquerais comment faire si tu n’en as pas (ça reste très simple).

Autre petite chose, j’ai conscience que des briques de noix de coco 100% ne se trouvent pas partout, pour ma part, je les trouve en magasin asiatique pour moins de 2€ les 200 ml (ça revient beaucoup moins cher que les conserves qui elles sont diluées).

crème de cocoVoici celle que j’utilise : je me suis renseigné,  la marque Renuka utilise des noix de coco du Sri Lanka provenant de fermes biologiques → + d’infos sur leur site : Renuka.com

Cependant, si tu n’en trouve pas, tu peux très bien remplacer une boite comme celle-ci par  500 ml de crème de coco un peu plus diluée, sachant que du coup, on ne rajoutera que 500 ml d’eau…

La préparation :

  • Mettre la brique de lait de coco 100% (ou 500 ml de crème de coco en conserve) et ajouter l’eau (de sorte à obtenir 1L de préparation).
  • Ajouter 1 cuillère à café d’agar-agar, 1 cuillère à soupe de sucre et bien mélanger.
  • Faire chauffer le mélange et porter à ébullition pendant 2 min (pas plus sinon l’agar-agar est moins efficace) tout en remuant la préparation.
  • Laisser refroidir jusqu’à 30-40°C (en gros si tu peux mettre ton doigt dedans facilement c’est bon, si c’est trop chaud, les ferments sont tués et là, plus de yaourt !) et ajouter les ferments ou 1 yaourt de la fournée d’avant. Bien mélanger.
  • Verser dans des pots en verre et mettre dans la yaourtière pour 6-8h.
    • Si tu n’en as pas, tu peux mettre tes pots dans un plat avec un peu d’eau au four à 80° pendant 1h puis éteindre le four et le laisser refroidir avec les pots dedans pendant 4-5h.
    • Tu peux aussi faire bouillir de l’eau dans un cuit-vapeur (vitaliseur), éteindre le feu et mettre les pots dans le panier du cuit vapeur avec le couvercle et laisser 8h.
    • Idem dans un cuiseur à riz : tu portes à ébullition un peu d’eau, tu débranches la machine et tu places les pots dans le bac pendant 8h.
  • Mettre les couvercles ou du film plastique sur les pots et mettre au réfrigérateur. Il vaut mieux attendre quelques heures avant de goûter !

Et voilà !100_7608

→ À agrémenter avec une compote/confiture maison, du miel, ou juste nature ! Tu peux aussi le manger avec ce délicieux fondant au chocolat ! ♥

J’espère que cette recette t’aura plu et que je t’ai donné envie de faire tes yaourts toi-même ! Personnellement, quand j’en mange un, c’est un petit rayon de soleil dans ma journée, la magie de pouvoir dire : « c’est moi qui l’ai fait ! » 😉

∞ Et toi, tu as déjà essayé de faire des yaourts maison ? ∞

17 réflexions au sujet de « Yaourts végé maisons ! #1 [Noix de Coco] »

  1. Je fais mes yaourts depuis longtemps mais au lait de vache. Avec les laits végétaux je n’arrive pas à avoir la bonne consistance. Mais je n’avais pas pensé à l agar agar!

    J'aime

  2. Bonjour,
    C’est de la crème de coco que tu utilise si c’est du 100%, non? Car le lait de coco contient de l’eau en plus ou moins grande proportion si je ne me trompe pas.

    J'aime

  3. Oui, j’appelle ça lait de coco car une fois dilué, c’est ce qu’on obtient mais c’est bien de la chère de coco broyée en une sorte de pâte (d’où le 100% coco) 🙂

    J'aime

  4. Je les ai acheté en pharmacie, ce sont en réalité des gélules de probiotiques. Ce qui compte c’est qu’il y ai du lactobacillus dedans. Pour le yaourt de soja, je dirais que oui, s’il a fermenté c’est bon. Ça changera juste un peu le goût mais je pense que ça ne sera pas gênant. Tu me diras si ça a bien fonctionné ! 😉

    J'aime

  5. Bonjour, savez-vous si des ferments véganes existent ? si oui où puis-je les trouver sans trop changer le goût du yaourt final. Sinon puis-je acheter un yaourt soja en biocoop par exemple ? Le 100% coco vous l’avez acheté à Paris ? merci.
    belle journée. ff

    J'aime

  6. Bonjour, les ferments sont des bactéries (c’est différent de la présure). À partir du moment où il y a des bactéries partout (y compris dans notre ventre) je ne vois pas où est le problème d’en manger… ^^

    J'aime

  7. Bonne recette. Heureusement qu’il y a l’agar agar pour que le yaourt ne soit pas trop liquide. Et détail qui a son importance, cette recette n’est pas du yaourt : un yaourt est obligatoirement fait avec 2 bactéries bien particulières qui ne sont pas présentes dans la recette.

    J'aime

  8. essai totalement raté pour moi 😦
    le yaourt s’est divisé en phase, l’eau en dessous, et il reste tout liquide … j’ai utilisé de la crème de coco 400ml et j’ai rajouté l’équivalent en eau. il y en avait peut-être trop du coup ?
    je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné !! si quelqu’un a déjà eu le problème et peut m’aider ?? la recette avait l’air tellement simple et appétissante ! merci 🙂

    J'aime

  9. As-tu mis assez d’agar agar ? Une fois dans le lait de coco, il faut faire chauffer le tout jusqu’à ébullition et pas trop longtemps sinon la cuisson tue l’agar agar… Personnellement, juste avant de les mettre au frigo, je les touille un peu et après ils figent bien une fois au frigo…

    J'aime

  10. Peut être que je n’en ai pas mis assez mais je penche plus pour une cuisson trop longue de l’agar ? Je n’ai jamais eu ce problème mais j’ai laissé plus longtemps sur le feu aussi … Par contre, j’ai bien remué aussi avant de mettre au frigo mais ça s’est re séparé quand même ensuite. J’ai utilisé des ferments bioprotus 4000. Je ne sais pas trop non plus si ce sont les bons ? Bref ! Ça fait beaucoup d’incertitudes 😀 à retenter donc !! Merci pour la réponse ! Même s’ils sont ratés ils ont quand même bon goût donc ça donne envie de les réussir !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s