Recettes

Le pudding bonne mine !

∞ Bonjour ! ∞

Nous revoilà en face à face pour parler bouffe mets délicats en ce beau mois de juillet !

J’ai une petite passion ces temps-ci qui consiste à faire des puddings de chia avec tout et n’importe quoi… Les graines de chia c’est quoi ? Honte à toi ! Oups ! Pardon.

Graines-de-chia-culture-santé.jpg

La petite histoire des graines de chia : 

Ce sont des petites graines cultivées en Amérique du sud et Amérique centrale qui ont une caractéristique particulière une fois dans un liquide ; elles créent un mucillage autours d’elles, un peu comme un gel. Leurs bienfaits principaux sont :

  • Leur teneur en Omégas 3 (si tu sais, ceux qu’on te rabâche de manger à l’instar des omégas 6 trop présents dans notre alimentation) qui sont donc des lipides super importants (je te laisse aller te renseigner)
  • Leurs fibres ! Et là je vais parler scatologie (science du caca). Ça peut paraître inconvenu dans une conversation mais c’est en réalité un sujet crucial. En effet, on ne peut espérer une santé de fer sans une santé des intestins (et par là, j’entends la qualité et la quantité de selles que l’on produit chaque jour) ! 💩  Bref, revenons à nos graines. Le fait qu’elles ne soient pas digérées par la salive et l’estomac fait qu’elles vont passer entières dans les intestins et littéralement balayer ceux-ci (un bon nettoyage en profondeur en gros) !
  • Elles seraient aussi une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants (contre le vieillissement)

Une fois qu’on sait ça, qu’est ce qu’on en fait ?

Et bien on les mélange à toutes sortes de liquides et on attend 30 minutes que la magie opère ! (Non le coca n’est pas conseillé, mais tu sais sûrement déjà que cette boisson est bien plus utile pour nettoyer tes WC que pour te désaltérer… #cocaWC)

Donc nous voilà partis, apprentis chimistes pour faire nos propres expériences.

Pour changer du simple lait végétal, j’ai décidé de le mélanger à des légumes ! Bizarre ? Non, terriblement chouette !
Pour faire ton propre lait végétal, je te renvoies à l’article que j’ai publié il y a quelques temps : Lait végétal ultra-simple !

Dans cet article, je t’explique qu’il y a plusieurs méthodes pour fabriquer son lait végétal, pour cette recette j’ai utilisé la méthode à l’extracteur, beaucoup plus simple quand on veut ajouter des légumes, mais qui est très certainement possible au mixeur !

Donc pour ce magnifique pudding bonne mine, les ingrédients :

  • 4 – 5 carottes (bio)
  • 1 grosse poignée de noisettes (ou d’amandes ou de noix de coco au choix…)
  • 5 cuillères à soupe de graines de chia (personnellement j’aime en mettre pas mal…)
  • Quelques noix pour la déco
  • Des pépites de chocolat noir…

La préparation :

  • On laisse tremper les noisettes toute une nuit (ou au moins 8h) dans de l’eau.
  • Le lendemain (ou 8h après), on vide l’eau de trempage et on rince les noisettes.
  • On nettoie un petit coup les carottes à l’eau, pas besoin de les éplucher puisqu’elles sont bio 😉
  • On passe le tout à l’extracteur en alternant carottes/noisettes
  • On ajoute les graines de chia, on mélange bien et on attend 30 minutes. Entre temps je te conseille de remuer un peu au bout de 10-15 minutes pour que les graines ne tombent pas au fond.
  • Enfin, tu t’eclate à décorer ton pudding comme tu l’entends ! Personnellement j’ai choisi des noix de pecan, des noisettes et des pépites de chocolat !

123_7258

N’est-ce pas magnifique ?! Normalement tu n’as pas besoin de rajouter du sucre puisque la carotte est naturellement sucrée (idem pour la betterave) mais fais à ton goût en privilégiant les sucres non raffinés et bio comme du miel, du rapadura ou du sucre de coco.

123_7257

Je ne sais pas toi, mais quand je vois cette couleur magnifique, ça suffit à égayer ma journée ! J’ai hâte  de tester avec de la betterave ! Inutile de rappeler l’effet bonne mine de la carotte ? Pour faire simple il est dû à sa haute teneur en carotenoïdes qui vont donner à ta peau une jolie couleur ! Tu peux aussi la mettre directement sur ta peau, ça marche aussi !YmT97V - copie

Petite astuce zéro déchets : avec les résidus secs de carottes et de noisettes, tu peux confectionner un délicieux carot’cake sans gluten ni lait ! Recette à venir … 😉

Ce qui est super cool, c’est que si tu prépare ton pudding dans un bocal comme moi, tu pourras l’emporter partout ! Eh hop, un encas à emporter zéro déchet. Tu peux le préparer la veille pour le lendemain, pas de stress, un petit déj’ déjà prêt !

Je te laisse déguster ce petit dej’ / goûter / encas avec amour et je te dis à la prochaine pour une nouvelle recette !

∞ Plein de bisous orangés ! ∞

68_580x700.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s