Vite un remède

Vite un remède ! Mal à la tête !

Bannière

∞ Bonjour ! ∞

Tout le monde sait à quel point un petit mal de tête peut nous miner le moral et l’énergie !  Le premier réflexe chez la plupart d’entre nous serait de prendre un médicament (on ne citera pas de nom ici), c’est rapide et efficace. Oui, mais c’est très loin d’être sans danger (oui, même le simple anti-douleur basique) et le mal de tête reviendra quelques heures/jours après…

Il faut, au mieux, connaitre la cause de ce mal de crâne :

  • Trop de stress
  • Pas assez de sommeil
  • Lunettes non adaptées ou pas de lunettes du tout
  • Alimentation trop lourde
  • Médicaments…

Il existe milles & une raisons de souffrir de maux de tête ! Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe au moins autant de solutions pour en venir à bout ! Nous allons les détailler une à une :

Tout d’abord le repos !

Sans titre 1.jpg

Oui, encore et toujours celui-là ! Il est primordiale à une santé convenable et nul ne peut y échapper !

Dormir plus : facile à dire …

Quand je ne dors pas suffisamment, le meilleur remède serait bien sûr de me coucher plus tôt le lendemain, mais aussi de m’octroyer une PETITE sieste ! Je dis bien petite car il ne s’agit pas là de rattraper nos 200 000 heures de sommeil en retard en une seule foi ! C’est impossible et en plus on se réveille complètement groggy et plus fatigué qu’avant. Ce n’est pas ce qu’on veut, alors on oublie la sieste de 2h !

Le temps « idéal » serait entre 20 et 30 minutes : c’est à dire juste le temps au corps de se reposer sans rentrer dans une phase de sommeil plus profond. On évite ainsi les difficultés d’endormissement et les insomnies la nuit suivante.

Pour info : Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, après un nuit de sommeil limitée à 2h, les hommes étudiés ont vu leurs niveaux de noradrénaline multipliés par deux fois et demie. La noradrénaline est une hormone et un neurotransmetteur jouant un rôle important dans la réaction de l’organisme au stress, qui accroît le rythme cardiaque, la tension artérielle et la glycémie. Les chercheurs ont constaté que les niveaux de noradrénaline redevenaient normaux après une sieste.

L’étude ici (en anglais) : Napping Reverses the Salivary Interleukin-6 and Urinary Norepinephrine Changes Induced by Sleep Restriction

Je me méfie en général des études quand elles ne sont pas remises dans leur contexte et parce qu’elles ne peuvent pas prendre en compte tous les paramètres propres à chacun (surtout sur seulement 11 sujets). C’est seulement à titre d’illustration, pour comprendre que le manque de sommeil augmente la sécrétion d’hormone de stress de manière considérable et qu’une sieste de 30 minutes permettrait de contrer cet effet.

la-sieste-un-vrai-sommeil-reparateur.jpg

Vive la sieste !

Changer nos habitudes culinaires : l’alimentation !

fotolia_8009809_m.jpg

On a beau manger un peu plus de fruits et de légumes, acheter bio et « faire attention », il y a parfois des choses qui ne passent pas. On sait très bien maintenant que la santé de nos intestin reflète la santé de notre corps entier dont la tête ! Je ne vais pas te présenter l’alimentation idéale ici mais dans la liste des aliments à limiter, en voici certains qui peuvent être pourvoyeurs de céphalées (= maux de tête) :

  • Le sucre raffiné ou non : en gros tous ceux qu’on ne retrouve pas dans les fruits à l’état le plus basique ! Pour ma part, c’est radical ! Quelques crêpes avec de la pâte à tartiner (pourtant vegan, sang gluten et bio) et les maux de tête m’assaillent ! En effet, le sucre est un stimulant qui peut s’avérer dévastateur si pris en excès et saches qu’il y a du sucre dans tous les plats préparés salés et sucrés. Tout de suite ça calme. Clairement, on est tous plus ou moins accro au sucre et je suis la première à apprécier me préparer des gâteaux et autres desserts maison. Je ne me prive pas de ces petits plaisirs mais ils restent occasionnels (bon d’accord, pendant les révisions, c’est plus dur…) et je privilégie les sucres complets, le miel ou les fruits secs (comme les dattes) pour sucrer mes préparations.
  • Le gluten : souvent source de maux de têtes dont les affreuses migraines

Petit apparté sur le gluten : Peut importe ton opinion sur celui-ci, ce n’est pas moi qui t’interdirais de manger pain, brioches et autres gâteaux.  Cependant, il a été montré de manière empirique mais aussi avec des vrais scientifiques en blouse blanche que la gliadine (une protéine du gluten) augmente la perméabilité intestinale chez TOUT les sujets (qu’ils soient sensibles, intolérants ou rien du tout). Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien que cette protéine fait littéralement des minuscules trous dans ton intestin, celui-ci ne joue donc plus son rôle de barrière et absorbe tout se qui passe (dont les produits toxiques et/ou inappropriés). Ce sont ces produits inappropriés qui vont passer dans le sang et induire des effets toxiques notamment sur le cerveau (on parle de neurotoxicité).

Donc on fait comment ? On teste ! On essaye de s’en passer pendant 2-3 semaines puis on reprend et on voit ce qui se passe ! On se fais sa propre expérience. Dans tous les cas, gluten ou pas, il faut privilégier la fabrication artisanale, bio et des blés anciens (beaucoup moins modifiés génétiquement) car il faut savoir que le blé d’aujourd’hui est un OGM puissance 1 000 qui n’a plus rien à voir avec les espèces anciennes.

Pour en savoir plus et pour se faire sa propre idée sur le gluten, je t’invite à écouter ce podcast très intéressant provenant de Radio médecine douce qui explique la petite histoire du gluten : Le sans gluten, un effet de mode ?

  • Les protéines animales : chercher à en manger moins souvent et de meilleure qualité permet de ne pas en subir les excès sans se priver. Je suis bien loin de prôner le végétalisme mais les effets sur mon corps sont indéniables, sans parler du lait et de toutes les polémiques qui tournent autours de celui-ci. Pour plus d’infos, je te conseille le livre Lait mensonges et propagande.
  • L’alcool : pas besoin de t’expliquer quoi que soit, l’alcool fait mal au crâne, pas besoin d’études pour s’en rendre compte 😉

Pour plus d’indications alimentaires, je te conseille de regarder les recommandations de Jean Seignalet. Attention à ne rien prendre pour acquis, ce ne sont que des indications. De plus le mot régime n’est pas du tout adapté puisqu’il s’agit plus d’un mode de vie. J’ai écris un article sur le danger des régimes ici !

L’eau, les infusions

verveine_tisane

  • De l’eau chaude + du citron à jeun : pour désencombrer le foie (il permet d’évacuer les toxines qui nous font mal à la tête)
  • Des tisanes tout cours : camomille, valériane, mélisse, menthe poivrée, passiflore, eucalyptus, verveine…
  • De l’eau : s’hydrater peut parfois totalement régler nos problèmes. Une déshydratation entraîne une hypovolémie (moins de sang dans les vaisseaux) et donc moins de sang qui arrive au cerveau !
  • Une eau chaude au gingembre (1/2 cc) et au miel (1 cc)

L’aromathérapie et les épices

cannelle.jpg

  • Le citron : prélever les zestes, les disposer dans une petite boite en verre avec un couvercle pour pouvoir le glisser dans son sac et le sortir dès que nécessaire. Pour info, le citron (et les agrumes en général) est aussi anti-nauséeux.
  • La menthe poivrée : de mon côté j’ai acheté ce roll-on magnifique qui est un mélange d’huiles essentielles de Lavandin, menthe poivrée, basilic et origan diluées dans de l’huile végétale donc applicable directement sur la peau ! On le trouve chez Nature et Découvertes et le prix est plutôt abordable : Roll-on mal de tête. Je t’assure que son effet est magique ! Un peu sur les tempes, les poignets, voir la nuque et en quelques minutes, la douleur se dissipe.
  • Le lavandin
  • Le basilic
  • La cannelle : mélanger à de l’eau pour former une pâte à appliquer sur les tempes et le front (/!\ vérifier que tu ne fais pas de réaction allergique)

→ A toi de trouver les odeurs qui te font du bien et de t’en servir au quotidien pour soulager tes maux de tête, migraines et coups de fatigue.

Se détendre, s’amuser, méditer…

relaxation-pibrac-toulouse.png

Nous avons parlé du stress dans le cas de manque de sommeil un peu plus haut mais celui-ci peut survenir à de multiples occasions en fonction de la sensibilité de chacun. Des petites idées pour y remédier :

  • La musique : LE remède anti-stress pour beaucoup d’entre nous. On met notre musique préférée et si possible on chante à tue-tête et on danse comme si on était seul(e) au monde !
  • La méditation : pour cela, je te renvoie aux 2 articles suivants, l’un parle de ce qu’est méditer, le second propose des méditations guidées gratuites accessibles sur internet. Méditons, Méditons1 méditation guidée par semaine
  • Le coloriage, le dessin, toute activité créatrice : Les bienfaits du coloriage ici
  • Les massages ! On se fait papouiller par son conjoint, ses enfants (atelier massage en famille), ses amis, soi-même ! Tout le monde s’y met !
  • L’activité physique : toute activité physique modérée (non addictive) est déstressante. Peu importe laquelle : marche, vélo, danse, yoga, natation, …
  • Lire : le truc qu’on n’a pas forcément « le temps » de faire le reste du temps. Pour les amateurs de films/séries, ça peut aider à se détendre mais vraiment à petite dose car les écrans fatiguent les yeux et peuvent aggraver les céphalées.

Soigner ses yeux

img_0115-e1378461902788

  • Les lunettes sténopéiques003.jpg

On en ne s’en rend parfois pas compte mais notre vue n’est pas forcément idéale. Il y a ceux qui ont des lunettes qui ne sont plus adaptées à leur vue et ceux qui s’ignorent et n’en portent pas du tout. Une solution pour ne plus avoir la vue qui décline et faire travailler ses yeux : les lunettes sténopéiques. Ces lunettes sont dotés de « verres » opaques noirs en plastique, percés de petits trous.

Comment ça marche ?

Les petits trous d’1 mm sélectionnent les rayons qui vont arriver directement sur la fovéa (endroit de la rétine sur lequel convergent les rayons lumineux pour nous permettre de voir net). Elles permettent une « musculation » de notre œil car celui-ci est obligé d’accommoder sans cesse. Certaines personnes n’ont plus besoin de lunettes après plusieurs mois/années d’utilisation. C’est donc un outil thérapeutique ! Elles fonctionnent pour les myopes, astigmates, hypermétropes et presbytes.

Quand les utiliser ?

Pour lire, regarder la télé (pas trop quand même ^^), se balader, faire ses courses (t’as le style en plus …!), tricoter, colorier, dessiner, danser, rigoler …. bref à peu près tout. Je ne pense pas qu’elles soient conseillées pour conduire par contre… en fait ça parait assez évident… pardon. ^^

Pour pleins d’autres infos sur les lunettes à trou : un petit tour sur ce site .

  • Le yoga des yeux 

C’est une pratique que je n’ai pas encore tout à fait adopté mais il semblerait qu’elle soit efficace ! Comme je ne veux pas dire de bêtises et que des sites existent déjà sur le sujet, en voici un qui explique tout bien : Yoga des yeux !

Avoir la tête à l’envers 

557a569a74270a01e2dd5cdcc34efbb7

On parlait tout à l’heure d’irrigation du cerveau (son apport en sang). Et bien, la pesanteur terrestre a pour effet de nous maintenir sur Terre, ce qui est plutôt pas mal, mais par définition cette loi s’applique aussi aux liquides et particulièrement au sang. Par conséquent, comme nous sommes majoritairement debout (ou assis) pendant la journée et que nous ne faisons pas forcément beaucoup de sport, le sang circule moins bien dans les zones en hauteur comme la tête !

Donc, on fait quoi, on apprend à marcher sur les mains et on développe la chaussure à 5 doigts ? Ça pourrait être une idée mais assez difficile à tenir sur le long terme…voir le moyen terme… bon ok, je ne tiens même pas 10 secondes en équilibre… BREF !

Une solution est d’inverser la tendance plusieurs fois dans la journée et regarder le monde à l’envers pendant quelques minutes. Pour ça, pas besoin de savoir faire l’équilibre, il suffit de s’allonger avec les jambes contre un mur ou sur une chaise et de respirer…

yogamrita_viparita_karani_accessoires

Personnellement ça me fais un bien fou ! Ça a un petit côté régressif qui me plait bien et ça détend… Souvent mon mal de tête (s’il y a) s’atténue après quelques minutes les jambes en l’air.

Une autre solution : aller « s’oxygéner » le cerveau au sens propre du terme. J’ai remarqué que mes maux de tête surviennent le plus souvent quand je suis resté enfermée longtemps chez moi à travailler par exemple. Une petite marche en fin d’après-midi me fait en général beaucoup de bien, c’est là qu’on se rend compte que l’air de chez nous doit être souvent renouvelé, sinon, on étouffe littéralement. La marche a un deuxième intérêt qui est qu’elle fait re-circuler le sang et la lymphe (véhiculant les déchets en gros), on a moins de sensations de lourdeurs dans les jambes et notre cerveau revit !

Même si tu habites en ville, les bien-faits seront là tant que tu évites les endroits trop fréquentés et donc très pollués (carrefours et rues importantes, métro à éviter le plus possible…) et que tu privilégie les parcs et petites rues piétonnes.


Avec tous ces petits remèdes, te voilà paré pour boycotter toutes sortes de comprimés, sachet et sirops en tout genre.

La première chose à faire quand on a mal c’est d’écouter son corps et ne pas le faire taire en l’encombrant d’anti-douleurs à la moindre petite migraine.

/!\  Je parle ici des petites douleurs supportables et/ou occasionnelles. Les douleurs chroniques ou insupportables doivent être considérées et traitées par des thérapeutes (médecins ou non) si nécessaire, mais pas forcément par des médicaments (je pense à l’hypnose, les massages et les autres moyens doux mais efficaces qui existent).


∞ Plein de baisers papillons sur ton front et prends soin de toi ! ∞

150107_ra4ih_enfant_joie_bonheur_sn635

Une réflexion au sujet de « Vite un remède ! Mal à la tête ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s