Soin du corps et de l'esprit

Bébé doc’ : Le rhume !

Bannière Rhume

∞ Bonjour ! ∞

Ton nez coule, ta tête semble peser 3 tonnes, ta gorge te pique, tu parles du nez et en plus tu entends comme dans une bulle ? Si tu n’es pas sujet aux allergies, il n’y a pas de doute, c’est le Rhume !

rhume-solution.jpg

Si je t’en parle, c’est que j’en sors tout juste moi-même… et non, même les étudiants en médecine ne sont pas épargnés ! J’ai pu tester quelques petits remèdes pour t’aider à surmonter cette étape (non le rhume ne tue pas, je jure.) et si possible l’éviter au maximum !

Le rhume, quesako ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le rhume n’est pas dû (seulement) à un vilain virus qui, ayant dormi tous l’été, se réveille et vient attaquer nos fosses nasales à l’arrivée des premiers jours de froids. En réalité des virus, il y en a partout tout le temps. Hypocondriaques, s’abstenir…virus1.jpg

Les microbes comme on les appelle regroupent les virus mais aussi les bactéries, les levures, les champignons, les parasites … enfin bref, tout plein d’êtres minuscules qui ne cherchent pas forcément à nous faire du mal !

Non ! Le rhume c’est le résultat d’une baisse de nos défenses personnelles (l’immunité) au profit de ces microbes qui vivent tout autours de nous et qu’en temps normal, nous éradiquerions sans aucun mal !

De plus, le corps en profite pour évacuer ce qu’il a accumulé : des toxines, colles et cristaux, bien connus des médecines naturelles telle que la naturopathie.

>> Bref, te voilà avec une rivière de mucus dans le nez, un mal de crâne plus ou moins supportable et d’autres joyeusetés propres à chacun.

Et là, tu pourrais te dire « elle ne va quand même pas me dire que le rhume est une bonne chose… » … Et bien … SI ! Tant que les symptômes sont supportables et qu’on écoute les signaux que Mr notre corps nous envoie, on peut même dire que c’est une CHANCE ! Une chance que notre corps soit suffisamment en forme pour s’auto-nettoyer quand nous ne l’avons pas fait en amont (je vois pas du tout de quoi tu parles, je prends soin de mon corps moi …heum).56583725.jpg

Si si, on croit tous ça au début…

Quand est-ce que le rhume survient ?

Plusieurs cas sont possibles :

C’est l’hiver, il fait froid, le soleil se fait discret, notre système immunitaire baisse → Le rhume survient (mais aussi la gastro, la grippe et tout et tout…)

• Nous avons un peu abusé au niveau alimentaire, alcool, tabac, … Bref, trop, c’est trop ! Notre corps nous le fait comprendre, par exemple par un rhume (mais les manifestations peuvent être très diverses et variées).

Notre rythme de vie stressant ne laissait pas le temps à notre corps de se régénérer et donc d’évacuer le surplus et les déchets qu’il contient. C’est le typique : je tombe malade le premier jour des vacances après de longues semaines de lutte avec manque de sommeil et stress à la clé … Ça mine une partie des vacances mais notre corps en a grandement besoin !

/!\ Le rhume ou toute autre maladie aiguë (intense et courte) est plutôt bénéfique. A contrario, une pathologie chronique (qui dure dans le temps, voir qui s’intensifie) est le signe de défaillances dans les capacités de guérison du corps ou due à un agresseur trop fort pour notre propre système immunitaire. Les agresseurs auxquels je pense sont des années d’exposition en mode crêpe au soleil, une exposition massive ou régulière et durable aux produits chimiques nocifs ou encore une anomalie « génétique » qui nous prédisposerait à des pathologies. Parfois, une aide extérieure peut être vraiment nécessaire.

Comment on s’en débarrasse ?

Un dicton dit : « Un rhume sans médicaments dure 1 semaine, avec médicaments, il dure 7 jours. »

Clairement, le corps a besoin de ce temps pour évacuer et se rétablir et les médicaments ne changeront rien, voir aggraveront la situation (je pense aux antibiotiques : à bannir car inutiles s’il n’y a pas de bactérie à tuer, et encore … !)

Mais qui dit pas de médicaments ne veut pas dire qu’on va devoir attendre patiemment sans rien faire avec nos 10 boites de mouchoirs à la journée, NON !

mouchoirs.jpg

Je vous préviens, je ne vais pas tenir longtemps comme ça…

Il existe tout un tas de choses à faire pour aider son corps à passer cette mauvaise passe en douceur !

Pour les découvrir, je t’invite à consulter le prochain article « Vite un remède » qui t’expliquera différentes manières d’adoucir les désagréments du rhume !

∞ Des bisous plein de super microbes sur tes joues ! ∞

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s