Soin du corps et de l'esprit

Le danger des régimes et comment en sortir

∞ Bonjour ! ∞

Je tiens personnellement à te parler d’un sujet qui ne me concerne pas directement mais que je tiens à partager avec toi !

J’ai regardé il y a peu un documentaire/témoignages qui explique pourquoi un régime restrictif, tel qu’on le connait, fait prendre du poids et est parfois dangereux sur le long terme.

Je n’ai pour ma part jamais fais de régime, n’étant pas touchée par le surpoids. Je n’avais du coup pas réellement compris ce qui pouvait pousser des gens à s’interdire (eux-mêmes) de manger les choses qu’ils aiment pour perdre du poids. Ayant eu la chance d’avoir des parents assez soucieux de l’équilibre alimentaire et des recommandations basiques pour rester en bonne santé, je n’ai jamais souffert du regard des autres concernant mon poids.

/!\ Je ne mets pas la cause du surpoids sur les parents, tu verras que le problème de l’obésité est quelque chose de bien plus global, qui fait appelle à notre société, notre nature, nos mœurs et bien d’autres choses.

Tu vas me dire que je ne peux pas parler de choses que je ne connais pas et que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Et tu as totalement raison ! Je ne connais pas la détresse que vivent certaines personnes quand elles montent sur une balance ou quand elles essayent un vêtement non adapté à leur corps. Cependant j’ai remarqué qu’une des premières motivations à perdre du poids pour les gens était de « se sentir bien » dans leur corps et dans leur tête. Je voyais aussi que ces mêmes personnes se restreignaient parfois de manière importante dans leur alimentation et que souvent elles étaient loin d’un modèle d’épanouissement personnel.

« Mais tu comprends, je me force, je fais attention maintenant mais dans quelques semaines/mois, je serais heureuse, je serais mince« .

Alors j’aimerais te montrer pour toi ou pour les gens autours, qu’un régime est synonyme de frustration, tristesse, yo-yo et prise de poids. On peut même dire de danger ! Sur ce point, ça me fait rire d’entendre « tu es végétarienne, mais tu vas avoir des carences! » alors que les mêmes personnes vont faire (l’horrible) régime hyper-protéiné (qui comme son nom l’indique ne contient presque que des protéines). Je ne parle pas de la cause animale ici ! Que les protéines soient animales ou végétales, ne manger que ça pendant des semaines, c’est loin d’être l’idyllique « manger sain » (qui soit dit en passant, est tout à fait relatif). Je ne rejette pas la faute sur les personnes qui font les régimes mais ceux qui les « créent », parfois des médecins…  

Etant dans une recherche constante de ce qui peut rendre les gens heureux … de vivre (tout simplement) je tente depuis longtemps de trouver les clés qui m’aideraient à expliquer à ces gens que non ça n’est pas de leur faute mais que oui ILS PEUVENT FAIRE QUELQUE CHOSE ! C’est ce qu’on appelle la responsabilité, à opposer à la culpabilité que ressentent souvent ces personnes.

Nous ne sommes pas coupable de notre mauvaise santé mais nous sommes responsable de la rendre meilleure !

C’est en tant que futur médecin que j’aborde ce sujet mais aussi en tant qu’être humain, car il faut savoir trouver les bons mots et regarder les choses du point de vue de l’autre pour le comprendre et donc pour l’aider. Ceci ne s’apprend malheureusement pas à la fac, d’ailleurs tous les médecins ne connaissent pas forcément bien la pathologie qu’est  l’obésité car on l’aborde peu dans notre cursus, sans doute par manque de « preuves scientifiques » ou peut être que c’est encore un sujet tabou et ça, ça serait triste.

Bref, je vais te laisser avec les 2 vidéos qui constituent le documentaire. La première est une alternance entre des « preuves scientifiques » de la dangerosité des régimes et des témoignages. La 2ème expose des choses simples pour sortir du cercle vicieux des régimes, en gros des SOLUTIONS, des vraies !

Le documentaire à regarder de toute urgence !

 

A noter au passage que j’aime beaucoup l’approche d’Ingrid (la guadeloupéenne) qui se trouve belle (et c’est le cas!) mais qui sent qu’elle ne peut pas faire tout ce qu’elle voudrait de par son poids. Elle a totalement conscience de sa situation mais ne se laisse pas abattre par celle-ci. Regarde vite la 2ème partie pour voir son évolution !

J’attends tes retours, personnellement j’ai vraiment aimé ces 2 vidéos qui expliquent VRAIMENT pourquoi l’obésité a réussi à gagner autant de terrain et surtout les SOLUTIONS qui fonctionnent pour se « rééduquer » à s’écouter ! Car je crois que la communication avec son corps joue un grand rôle là dedans ! N’oublions pas que l’obésité est une maladie dont on n’est pas coupable mais responsable. La guérison vient de soi. La liste de solution est loin d’être exhaustive mais à chacun d’en trouver de nouvelles qui lui sont adaptées !

Enfin, changeons notre vision du surpoids. J’essaye de mon côté de revoir toutes les normes crées par la société et les médias et de les éradiquer ! Oui ! La norme n’est pas la vérité, c’est une notion fixée par un groupe de personnes pour nous faire croire que nous sommes limités (une forme de domination quoi), mais ce n’est pas le cas ! Je parles ici du poids mais pas que…

Mets le son à fond et déhanche toi sur Big girls de Mika !

Avoue quand même que le jeune homme qui danse en jette un max !

∞ Plein de câlins et cultive la bienveillance envers ton toi intérieur pour qu’il se projette à l’extérieur ! ∞

 

Une réflexion au sujet de « Le danger des régimes et comment en sortir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s