Soin du corps et de l'esprit·Yogayurveda

Méditons, méditons…

∞ Bonjour ! ∞

Parlons méditation !

Comment décrire la méditation ? Ne te fies pas au dictionnaire pour ça, qui donne la définition suivante : « Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose » → on oublie !

La méditation c’est au contraire, faire de la place en soi en éloignant toute pensée négative, parasite ou obsessionnelle. Il y a 100 (que dis-je ?…) 1000 façon de méditer. Tu as surement entendu parler de la méditation de pleine conscience, méditation guidée, méditation zen. Mais ces « catégories » englobent en réalité une multitude de pratiques propres à chaque pratiquant.

La méditation est très souvent associée au bouddhisme, car la pratique effectuée par les moines bouddhistes se rapproche de notre vision de la méditation : assis, on bouge pas, on ferme les yeux et on reste.

moine-bouddhiste-thailande

C’est certes UNE forme de méditation mais c’est loin d’être la seule… Car, qui démarre dans la méditation vous dira à quel point il est compliqué de s’abandonner au silence intérieur, à quel point les pensées reviennent nous envahir en permanence.

Si tu veux commencer à méditer, je te conseille donc de trouver des supports, au moins au début, ou d’être guidé par quelqu’un.

Il y a multitude de supports : vidéo, audio, livres, stages…tu connais peut être la grenouille ? Le principe est simple, tu t’assoie, et tu médite comme une grenouille. Ce livre qui a donné une vidéo a été fait à la base pour accompagner les enfants dans la méditation, mais ça marche très bien sur les adultes (de toute façon, nous sommes tous des enfants à l’intérieur…), surtout au début !

Ensuite, tu peux essayer la cohérence cardiaque :

Le principe est, par les pensées positives et un état de sérénité, d’obtenir une fréquence cardiaque qui varie de manière ample et régulière. Cet état mis en place a un puissant effet régulateur sur notre entière physiologie. Telle une onde de synchronisation, le cœur créé des oscillations qui se répercuteront sur le corps entier ! Je te mettrais quelques liens à la fin de cet article.

Mais tu peux méditer de plein de façon différentes, en voici quelques unes :

  • Marcher seul dans la nature en observant ce qui t’entoure, sans jugement
  • La contemplation : une plante, un paysage, une bougie…
  • Le yoga : on pourrait presque le qualifier de méditation en mouvements
  • Dessiner/colorier : voir l’article sur les bienfaits du coloriage
  • Et même des choses de la vie courante : faire à manger, la vaisselle, prendre un bain…

Le principe est de rentrer dans un « état méditatif », c’est à dire lâcher les attentes, les pensées, les choses à faire et se centrer sur une chose, une action et vivre l’instant. Du moins au début, ensuite, tu pourras méditer sans rien, mais ça vient après…


Mon expérience

Saches que je suis bien loin du moine bouddhiste ! Je m’essaye à différentes formes de méditations de temps en temps (pas assez à mon goût…^^) tout doucement.

J’ai commencé par entendre parler de la méditation, je regardais de nombreuses vidéos, je lisais des articles, des livres qui en parlaient…tellement que j’avais l’impression que la méditation faisait déjà partie de moi ! Seulement, je n’arrivais pas à passer le cap et m’y mettre VRAIMENT…

Pour ma part, c’est le yoga qui m’a amené à découvrir la méditation dans la pratique et le fait qu’elle est accessible à tous ! Oui, même moi qui ruminait sans cesse et qui était constamment envahie par des pensées parasites ! Justement, c’est une des raisons pour laquelle la méditation peut m’aider, à toi de trouver la tienne. Si tu es curieux, tu peux essayer pour découvrir mais je pense profondément qu’on ne rencontre pas la méditation par hasard

Les bienfaits que j’ai observé : je n’ai pas changé du jour au lendemain, c’est un processus qui se fait sur du moyen à long terme. Cependant, je peux déjà dire que j’ai beaucoup plus de facilité à faire le vide en moi, à commencer ma séance de yoga sans que toutes les pensées de la journée tournent en boucle dans ma tête. Et c’est franchement très agréable ! La méditation me permet de vivre mon quotidien avec vraiment moins de stress même pendant des périodes où je ne pratique pas. Je sais au fond de moi que si quelque chose de « négatif » m’arrive, je peux prendre un temps, ouvrir une fenêtre et laisser s’évacuer mes idées noires. Je sais que je peux gérer l’émotion qui m’envahit, et ça c’est vraiment appréciable…

Ma pratique future : j’aimerais méditer de manière plus régulière (au moins 1 fois par jour) même si ça ne dure que 10 min…. avec l’arrivée des vacances d’été, cet objectif pourra être réalisé assez aisément (je l’espère du moins…). Je te tiendrais au courant des avancées effectuées, des découvertes que je fais dans le domaine et des changements que ça occasionne !


 

Pour t’aider dans ta démarche, j’ai trouvé cette petite vidéo fort sympathique :

Comme c’est plus facile à dire qu’à faire, je te conseille de prendre ton agenda, qu’il soit classique en papier ou sur ton portable et inscrire dedans 15 min pour méditer au calme. Quand on veut adopter une nouvelle habitude, il n’y a rien de mieux que de prendre rendez-vous avec soi-même, ensuite tu n’en aura peut-être plus besoin.

Sur ce, je te laisse avec ces quelques informations et conseils sur la méditation. Cherche laquelle te correspond le mieux et vas-y ! C’est gratuit, accessible n’importe quand, n’importe où et surtout … ça fait du bien !

Voici quelques liens et livres pour en savoir plus :

      • En savoir plus sur la cohérence cardiaque
      • Conférence avec matthieu Ricard (moine bouddhiste, photographe et auteur) sur « conscience et méditation »
      • Le livre Calme et attentif, comme une grenouille
      • N’hésite pas à aller feuilleter quelques livres sur la méditation car ils sont nombreux. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour méditer ! Il existe, comme tu as pu le voir, pléthore de choses sur internet !
      • Bien sûr si tu ne veux pas te lancer tout(e) seul(e), tu peux rejoindre un groupe avec un « professeur »qui te guidera.
      • Ecouter une émission très intéressante sur la méditation sur radio médecine douce

 

∞ Ta vie, tes émotions et tes pensées t’appartiennent ! ∞

méditer.jpg

4 réflexions au sujet de « Méditons, méditons… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s