Découvertes

Supermarchés collaboratifs – Faire ses courses autrement !

supermarché

∞ Bonjour ! ∞

Je suis en joie de te parler d’une découverte que j’ai faite il y a à peu près 2 jours. Les supermarchés ne sont pas tous des lieux où capitalisme, rentabilité et inhumanité dominent ! Si, j’te jure ! C’est une phobique des supermarchés qui te parle !

Bon, phobique, je ne sais pas, mais je fais en tout cas tout mon possible pour éviter d’y aller, préférant les magasins bio et le marché ♥.

Cependant, l’arrivée d’une nouvelle sorte de supermarché est prévue en France en sept 2016 (et aux USA depuis 1973…en avance…Comme toujours).

Les Supermarchés collaboratifs (ou coopératifs) !

De quoi s’agit-il ?

Comme le nom l’indique, le supermarché collaboratif fait participer ses clients (donc nous) ! Chaque client est membre de la coopérative et doit y effectuer 3h/mois de « travail ». J’utilise le mot travail mais en réalité, c’est surtout l’occasion d’agir pour ce que l’on croit à son niveau tout en rencontrant d’autres personnes parfois très différentes de nous ! Et vraiment, 3h dans un mois, qu’est-ce que c’est ?! Rien ! Certains supermarchés coopératifs informent d’ailleurs que le planning d’un membre peut être adapté s’il possède un calendrier irrégulier. Bref, il s’agit donc d’un lieu auto-géré et auto-suffisant mettant l’accent sur : la qualité des produits, la réduction des trajets de livraison, le juste prix (pour le producteur ET les membres, puisque qu’on court-circuite les intermédiaires) et l’optimisation et la réduction des déchets (vrac, confection de petits plats récup’, compostage…).

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Des produits alimentaires ou non, estampillés « bio », « local », ou encore « agriculture raisonnée » et tout ceci en toute transparence. Les producteurs sont sélectionnés en fonction de leurs pratiques et de la distance avec le magasin (on cherche à réduire au maximum les distances). Aux USA, le Park slope food coop affiche même les marges effectuées sur chaque produit. Il affiche d’ailleurs les prix de tous les fruits et légumes chaque jour sur son site ainsi que les traitements (ou plutôt l’absence de traitement) et l’origine de chaque produit. Plus transparent,tu meurs…

Quel intérêt à être membre ?

  • Tout d’abord, participer à une coopérative où l’on rencontre des gens et où on passe du bon temps que ce soit pendant les 3h de service ou au moment des courses !
  • On connait l’origine et le prix réel de chaque produit puisque les membres participent activement à leur sélection
  • On bénéficie de prix très compétitifs puisque la coopérative fait en général 75% d’économie sur la main d’oeuvre, effectuée directement par ceux qui consomment !

Inutile de te dire que cette découverte a littéralement illuminée ma journée ! Quelle joie de voir qu’un modèle éco-responsable, engagé pour la planète, pour les producteurs locaux et pour les consommateurs est possible et fonctionne !trouver-la-joie1

Un peu comme ça !

Autre chose que j’apprécie beaucoup, c’est le fait que les supermarchés collaboratifs proposent des produits choisis par les membres. Il n’y aura donc pas un rayon entier de yaourt dans lequel on ne sait plus que choisir mais une sélection des meilleurs produits !

yaourts2

Ça donnerait presque le tournis…Brrr

Pour en savoir un peu plus, je te mets la vidéo qui m’a fait découvrir ces supermarché du bonheur… ♥

 

Mais il en existe aussi en France…enfin ils arrivent !

La Louve à Paris

Petite vidéo trop géniale qui vous explique tout

Si tu souhaites devenir membre et ainsi aider l’équipe ou juste avoir plus d’infos, c’est par ici !

La Chouette à Toulouse

11073191_847762285290250_81356288265421696_n-286x300

Si toi aussi tu veux devenir un Chouettos, va faire un tour sur leur site !

Les infos, c’est par là ! Ils tiennent à jour le blog pour donner des nouvelles de manière régulière !

Supercoop à Bordeaux

Supermarché coop.jpg

Leur site est ici → vas y jeter un œil, il y a plein de dessins explicatifs super sympas !

La cagette à Montpellier

Encore une petite vidéo bien sympathique !

Voici leur site, vous pouvez les aider en les suivant sur les réseaux sociaux et en répondant à leur sondage !

Superquinquin à Lille

u_superquinquin

Ça fait pas rêver franchement… ?

Pour avoir plus d’infos, c’est par là que ça se passe !


Il en existe surement d’autres, je t’ai mis ceux que j’ai trouvé ! J’attends activement un tel projet dans ma ville mais je ne doute pas que ça arrivera ! C’est un concept bien trop génial pour qu’il se concentre seulement sur quelques villes !

D’ailleurs si tu veux vivre une aventure humaine incroyable, n’hésite pas à te lancer dans le développement d’un supermarché coopératif dans ta ville !

∞ Plein de bisous et à la prochaine au rayon chocolat ! ∞

actu-chocolat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s