Reflexions

La journée internationale des droits des femmes

∞ Salutations ! ∞

Pourquoi parler de cette journée ici ? Suis-je féministe ? Je ne me considère pas comme tel. J’ai redécouvert comme beaucoup que le 8 mars est une journée consacrée aux droits des femmes. Alors, pourquoi cette journée ?

Petit point histoire :

Le 8 mars est dédié aux droits des femmes depuis 1917 et est reconnu officiellement en France depuis 1982. Ce jour permet, par des manifestations partout dans le monde, une remise en question de la situation des femmes dans la société. Tout ceci dans l’espoir de mettre en avant les victoires et les acquis mais surtout de revendiquer ce qui reste à faire, dans le but d’améliorer la situation de la femme.

Concrètement, pour le commun des citoyen/nes, c’est l’occasion de faire un petit geste pour une association, exprimer ses rêves d’égalité, de partage et de justice. D’ailleurs,  on (nous ne dirons pas qui) nous incite à partager nos rêves sur les réseaux sociaux, alors voici le miens :

 » Je rêve que le monde n’ai plus besoin d’une journée internationale des femmes pour que celles-ci soient considérées à la hauteur de leurs talents  »

Attention, je ne dis pas que cette journée n’a pas lieu d’être, bien au contraire, mais elle doit être imaginée dans un but d’information, d’action et d’écoute de la population concernée, c’est à dire … nous tous !

Je te mets le lien du site créé dans l’optique d’expliquer cette journée des droits des femmes ici ! Tout y est expliqué, tu peux soutenir une action associative ou juste consulter le programme de la journée dans la France entière.

Qu’est-ce qu’on peut faire nous ?

Ce que j’aime, c’est qu’ils mettent bien en avant le sérieux de cette journée par des idées d’actions à mener à notre échelle, j’aime beaucoup celle là :

8 mars

 » N’offrez pas de fleurs, messieurs, ne confondez pas avec la Saint Valentin ! Le 8 mars est une journée de lutte pour les droits des femmes. Exprimez plutôt votre solidarité. »

Pour ma part, je ferais plus attention aux situations à améliorer dans mon quotidien, les marques/magasin à éviter/boycotter (carrément) et j’exprimerais mon désaccord avec certaines pratiques du monde du marketing (par exemple) visant à apporter un regard réducteur sur les être humains (et oui les hommes aussi ont leurs clichés affichés en gros sur des posters géants).

Je te propose aussi de nous dire ce qu’est être une femme pour toi, ça serait génial d’avoir plein de définitions en fonction de chacun/chacune !

Certes, je ne changerais pas le monde, ce n’ai pas du tout mon but, mais si j’ajoute ma petite graine idéaliste aux autres, on pourra bientôt faire peser notre vision du monde !

J’adore cette citation présentée sur le site :

« Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde ; en fait, cela se passe toujours ainsi. »  Margaret Mead

Souvenons nous qu’ailleurs dans le monde (pas si loin que ça parfois) on prive des femmes de vivre leur vie comme elles l’entendent, c’est limite si elles ont le droit d’exister.

Petit truc à essayer : tapes « femme » dans un moteur de recherche d’images…tu seras surpris…ou pas…

Voilà une vidéo dont j’apprécie le message … :

∞ Et n’oublions pas que les droits des femmes concernent tout le monde, y compris les hommes et ces droits comptent TOUTE L’ANNÉE ! ∞

mosaique-7mA-1024x681.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s