Découvertes·Recettes

Comment manger des légumes en hiver ?!

verdura

∞ Bien le bonjour ! ∞

Ça y est, depuis que les courgettes, les tomates et les concombres sont partis, tu ne manges plus que de la soupe de poireau et des patates … Et encore…

Pour toi l’arrivée de l’hiver signifie forcément manger lourd ou des légumes et des fruits pas murs qui viennent de l’autre bout du globe ?

Et bien, je vais te montrer que tu peux :

– manger ta ration recommandée de légumes avec plaisir !

– sauver la planète

– faire le plein de tout ce dont tu as besoin au moment où tu en a besoin!

J’espère avec cet article, te donner l’envie de te jeter sur les légumes de saison d’hiver sans avoir besoin de prendre de compléments (bio ou non) ou du moins de les éviter.

Tout d’abord, une petite liste de ces fameux légumes et fruits qui aiment les doux mois d’hiver :

Du côté des légumes :

  • Les courges : butternut, potirons, citrouilles…
  • Les poireaux (ceux de la soupe mais pas seulement!)
  • Les panais
  • Les navets
  • Le chou-fleur, chou kale, chou frisé, chou rouge…
  • Le brocoli
  • Les betteraves
  • Le céleri : si ! Un peu cuisiné, c’est délicieux ! Une super recette ici !
  • Les châtaignes : sans doute mes préférés !
  • Le radis noir
  • Le topinambour
  • Les carottes
  • Les pommes de terre : la meilleure purée du monde ici !

Du côté des fruits :

  • Agrumes : oranges, pamplemousse, citron, mandarines
  • Ananas
  • Kiwi
  • Litchi
  • Poire
  • Pomme
  • Papaye
  • Mangue
  • Grenade
  • Fruit de la passion
  • Datte
  • Avocat

Avec tout ça, les choix de recettes sont infinis !

> Notons que les fruits exotiques ne sont certes pas locaux mais ils peuvent selon moi être intégrés de manière modérée et régulière dans notre alimentation !

Je t’invite à visiter un site génial dans lequel tu peux retrouver les calendriers des fruits et légumes de saison mais aussi une fiche sur chacun d’eux, des recettes et plein d’autres choses !  Pour le voir, c’est par là !

site

Les recettes de base avec les légumes (les fruits étant plus facile à consommer, je ne développerais pas trop) :

  • Bien sûr… les Soupes ! Ce qui est génial c’est qu’on met vraiment ce que l’on veut dedans ! Elle se décline sous plein de facettes : onctueuse avec une crème végétale (le lait de coco est à tomber par terre), épicée (curry, herbes, poivre, …), plutôt sucrée (carottes, courges) ou en bouillon (en récupérant les légumes pour autre chose, bien sûr). Tu l’as bien compris, la soupe c’est super pratique et adaptable à l’infini ! Elle permet de s’hydrater sans s’en rendre compte (chose que l’on oublie souvent l’hiver) et de recycler tous les légumes qui traînent dans ton frigo ! Elle est économique et personnellement, j’en prépare toujours pour 10 puis j’en congèle un pot ou j’en garde pour la semaine (repas déjà près quand tu rentres le soir = du stress en moins !)

Ma recette préférée : courge (butternut, sucrine, potiron) – lait de coco – gingembre (recette détaillée à venir)

  • Les gratins ! Croquants sur le dessus, de multiples combinaisons possibles et très simple à faire, ils font partie de mes plats favoris en toutes saisons ! En pratique : tu découpe tes légumes en fins morceaux (en lamelles, rapés, en julienne), tu rajoutes une petite sauce (crème, tomate, ou toute base liquide), des épices au choix et tu enfourne pour 45 min à 180° (plus les légumes sont coupés fins, moins la cuisson est longue) ! Pour le côté gratiné, on peut mettre un peu de fromage sur le dessus, mais ce n’est pas obligatoire. Personnellement, j’adore mettre des graines (sésame, courge, tournesol), de la levure malté ou encore des morceaux de pain sans gluten (que je congèle et que j’émiette sur le gratin juste avant d’enfourner) ou les 3 en même temps ! Tu peux aussi t’amuser avec de la poudre d’amande, de noisette, des flocons (avoine, riz, quinoa). Enfin bref, le gratin est l’excuse parfaite pour exprimer toute ta créativité !

Quelques idées de combinaisons que j’aime beaucoup : patate douce/poireaux/muscade ; pomme de terre/brocoli/curry ; courge/châtaigne/oignons

gratin.jpg

On ne voit pas très bien, certes, mais ils’agit d’un délicieux gratin poireau/patate douce ♥

  • La cuisson vapeur ! Je te vois venir avec « mais ça n’a pas de goût »! Le goût de ton légume cuit à la vapeur dépend presque entièrement de la qualité de ce même légume et il est bien meilleur que cuit à l’eau ! Tu as comme moi le souvenir des salsifis, haricots ou pommes de terre sans goût de la cantine mais depuis que je choisi les bons produits et que je bannie la cuisson à l’eau, je redécouvre le VRAI goût des légumes ! Et crois moi, ça vaut le détour ! Rien qu’une pomme de terre avec la peau (non traitée) peut créer un feu d’artifice dans ta bouche ! Tu peux bien sûr manger tes légumes nature mais tu peux aussi les agrémenter de citron, de gomasio (sésame broyé avec du sel : un pur délice), ou une petite sauce à base de purée d’oléagineux, d’échalotes, d’huile végétale, de tomate, de crème, en fait : ce que tu veux ! Pour ma part j’utilise beaucoup la vapeur pour cuire des légumes que je rajoute à des oignons poilés avec des épices. Cette cuisson douce permet de préserver la majorité des nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) et surtout, de préserver le goût ! Car le problème de la cuisson à l’eau par exemple, c’est que l’on perd beaucoup d’éléments dans l’eau de cuisson et le goût s’en trouve affecté…

Plein d’infos sur la cuisson vapeur et ses possibilités (même pour les recettes sucrées) sur ce site, il parle surtout du vitaliseur mais un panier vapeur fait parfaitement l’affaire pour les légumes !

  • Les poilées de légumes rappés ! J’adore rapper mes légumes avant de les cuire ! Ils cuisent extrêmement vite et ne nécessitent pas de longues minutes de découpe ! Là, tout est possible en fonction de se qui traîne dans ton frigo et de tes envies. Je mets toujours de l’oignon ou de l’échalote avec des épices comme base et je rajoute éventuellement aux légumes, de la crème de coco ou d’amande en fonction de ce que j’ai.

poellée légumes.jpg

Mélange patate douce/rutabaga/pomme de terre + oignons + raisins sec + noix de cajou ♥

J’allais oublier …

  • La tarte fleur ! Elle fait toujours sont petit effet et s’adapte à tous légumes présents dans ta cuisine. Je prends une pâte (peu importe laquelle), je mélange un peu de crème (soja, amande, coco, au choix…) avec de la moutarde à l’ancienne (ou des épices) un peu de sel et de poivre. J’étale la préparation sur la pâte, puis vient l’étape un peu longue : la découpe. Avec un économe, je taille de longue bandes dans les légumes que je dispose en alternant sur la pâte. Voilà ce que ça donne après 30 minutes à 180°C !

    Petite remarque : la pâte n’est pas obligatoire, je pense qu’en mélangeant la crème avec 1 ou 2 œufs, tu obtiendras un équivalent en flan bien sympa ! Pas mal pour les sans gluten !


Je te souhaites de bien profiter de tous ces légumes d’hiver et on se retrouve pour les légumes de printemps avec quelques recettes !

∞ D’ici là, à bientôt dans un prochain article et mets plein d’amour dans ta soupe ! ∞

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s