Soin du corps et de l'esprit

Carences en B12, on s’emballe un peu trop ?

∞ Bonjour ! ∞

J’ai conscience que je m’attaque là à un sujet … épineux. C’est pourquoi les sources que j’ai utilisé pour écrire cet article sont citées à la fin pour ceux/celles qui souhaitent vérifier ou aller plus loin.

Selon la médecine (allopathique), végétariens et végétaliens souffriraient forcément de carences en B12 parce qu’ils éliminent les aliments d’origine animale. Une affirmation qui peut sembler absurde quand on apprends certaines choses.

Ce qui est bon à savoir :flore-intestinale

  • La Vitamine B12 est synthétisée par des bactéries et autres micro-organismes.
  • 90% de la production mondiale de vitamine B12 est destinée à l’élevage industrielle. Oui, les animaux se supplémentent (enfin contre leur gré). De nos jours, tout elevage-laitier-industrielétant aseptisé, désinfecté, forcément, il n’y a plus de bactéries et donc plus de B12. Elle sert aussi de facteur de croissance … pour que ça aille toujours plus vite !
  • Tu es composé, entre autres, de 1014 bactéries (10 x plus que de cellules humaines) dont une grosse partie se trouve dans ton colon !
  • Si tu as bien suivi, tu comprendras donc que tu as dans ton ventre une véritable usine à vitamine B12 !flore-intestinale2

Alors tu vas me dire, comment se peut-il que certains manquent de cette précieuse vitamine (aussi précieuse que les autres d’ailleurs) ?

Et bien, puisque la synthèse de cette molécule dépend des bactéries, l’état de la flore bactérienne doit être suffisamment bon et les bactéries suffisamment variées pour produire cette vitamine.

Donc si on comprend bien, si on veut avoir une quantité décente de B12 dans l’organisme, il faut prendre soin de ces petits organismes vivants, les nourrir, les préserver !

fe6a478a1086d91e1c468b3c7794ef27

Mais comment faire en pratique ?

  1. Une alimentation la plus pure possible, et par pure, j’entends bio (labellisé ou direct chez le producteur), brute (on oublie ou on réduit les plats industriels, y compris bio) et riche en légumes et fruits (vous allez comprendre pourquoi)
  2. Des aliments contenant des bactéries ! C’est-à-dire des produits fermentés et NON PASTEURISES (ça tut les bactérie) ! On les appelle des « probiotiques« . Selon le Larousse : probiotique =
    1. Se dit d’un micro-organisme vivant (bactérie ou levure, notamment ferment lactique) qui, ingéré en quantité suffisante, a un effet bénéfique sur la santé en améliorant l’équilibre de la flore intestinale.
    2. Se dit d’un produit alimentaire contenant de tels micro-organismes
  3. Des aliments qui nourrissent ces dites bactéries car non digéré plus haut dans l’intestin grêle (ou petit intestin), c’est-à-dire ceux qui contiennent des fibres (les fruits et surtout les légumes). On les nomme les prébiotiques, selon futura-scienceUn aliment présente un effet prébiotique s’il favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. Ces aliments sont présents dans les fruits et légumes, ainsi que dans le lait maternel.
  4. Limiter les aliments riches en gluten modifié : plats et pains industriels céréales raffinées… (article à venir sur ce qu’est le gluten et pourquoi il est de plus en plus évité)

Probiotiques :

On fait fermenter des végétaux dans de la saumure (de l’eau et du sel) pendant plusieurs semaines dans des bocaux hermétiques et c’est tout !

Pour les faire toi-même, c’est par là ! Sinon tu peux en trouver en boutique bio, fais bien attention à vérifier que les produits sont crus et non pasteurisés !

Prébiotiques :

verdura

Pourquoi la B12 est essentielle :

  • La production d’énergie à partir des glucides, des lipides et des protéines
  • L’absorption du fer et donc une bonne formation des globules rouges
  • La synthèse d’ADN et donc la division des cellules (de la moelle osseuse, du tube digestif et du cerveau)
  • Le maintien de la gaine qui entoure les neurones et protège les nerfs, donc une meilleure transmission des influx nerveux

Pour conclure,

On prend soin de ses bactéries en mangeant plus de fruits et de légumes, moins d’aliments à gluten (sans chercher à l’éliminer si tu le tolères), plus d’aliments fermentés. Si tu préfères t’assurer de ne pas avoir de carences, tu peux toujours faire un dosage sanguin qui ne te donneras qu’une valeur indicative puisque qu’elle s’appuie sur des normes !

Quelques sources :

Une vidéo utile qui développe tout cecihttps://www.youtube.com/watch?v=08NtAmllKOA

http://www.nutrition-expertise.fr/vitamines/vitamine-b12.html

http://www.kot-nutrition.com/les-bacteries-de-la-flore-intestinale/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12#Production_industrielle

∞ Je te souhaite de jolis moments et t’envoie des bisous fruités ∞

shutterstock_67879747-vegetable-heart

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s