DIY

Comment offrir sans papier cadeau ?

Sans titre 1

∞ Bonjour ! ∞

Parlons cadeaux ! OUII !

Noël est sans doute dans mon top 5 des meilleurs moments de l’année. La date approchant, je me suis donc empressée de chercher des petites choses pour mes proches. L’occasion était trop belle ! J’ai pu enfin appliquer et réfléchir à des méthodes pour éviter d’utiliser papier-cadeau, nœuds et rubans dont la durée de vie ne dépasse pas les 24h (au mieux) voir moins (pour les cadeaux-minute). Notons aussi que le prix de ces petites choses n’est pas négligeable quand on sait comment ça termine…

poubelles

Bref, vu que le père Noël n’échappe pas à la vague dpere-noel-ecolo-greenu zéro déchet, le noël sans papier cadeau version 2.0 est en marche ! (bien sûr, cet article s’applique à toutes les occasions où l’on offre un présent …)

Point important : Malgré la beauté et l’élégance de ce « green Santa » penses qu’avant de chercher à recycler, autant ne pas produire de déchets, c’est plus simple !


Alors voici quelques solutions qui s’offrent à toi (cette liste est loin d’être exhaustive !) :

100_7029

Le papier journal : Si, ça peut donner quelque chose de très joli (photo à l’appui un peu plus loin) ! L’intérêt : on en a tous chez soi (ou presque), ça évite de le stocker (alors qu’on ne le lira plus jamais) ou de le jeter. On l’attache avec un joli ruban en tissu ou du fil, rien de plus simple !

000_0011

La version tissu avec du fil : les mouchoirs en tissus qui traînent dans ton tiroir (qui remplaceront bientôt leur équivalent jetable…enfin j’espère…), des chutes de tissu, d’anciens vêtements immettables… tu as le choix ! Tu peux aussi réutiliser le papier de soie des boîtes à chaussures ! Et on attache le tout avec un fil de laine ou autre et le tour est joué !

100_7027

Les sacs cadeau : Tous ses sacs qu’on te donne (enfin, qu’on te donnait) dans les magasin dès que tu achètes un une paire de chaussettes (j’exagère mais c’est ça…) ou qu’on t’a justement offert et qui t’encombrent ! L’intérêt : on peut mettre beaucoup de choses différentes dedans sans avoir à se casser la tête à faire un emballage pour les formes compliquées !

000_0010

Les boîtes cartonnées : Boîtes à chaussures, boîtes de thé, boîtes cadeau (pareil qui viendrait d’un ancien présent). L’intérêt : Une bonne protection pour petites intentions fragiles, une petite étiquette ou un coup de peinture si tu souhaites masquer le nom de la marque et ça fera un emballage parfait !

Les boîtes en métal/en bois/en verre : On les récupère soit chez Emmaüs soit dans son placard, il en existe de toutes les tailles, elles font un petit effet vintage et accueilleront avec plaisir bijoux ou gâteaux faits par tes soins !


Pour ma part j’aime bien m’amuser à décorer mes boites ou mes cadeaux en papier journal avec tout plein de choses que je picore dans les quelques magazines qui arrivent encore dans ma boîte aux lettres (ceux de la ville principalement) ! J’en fais aussi des étiquettes originales.

>> Clairement, pendant les préparatifs de noël, mon salon ressemblait à une classe de maternelle (avec des trucs par terre, sur le canapé et tout et tout…) !

>> Libre court à ton imagination, et n’oublies pas que ce qui fait la différence, c’est l’amour que tu mets dans ton cadeau ! ♥

Voilà ce que ça donne :

fullsizerender

Ça a fait son petit effet à Noël !

J’attends tes idées avec impatience dans les commentaires et n’oublies pas…

mamie

 

∞ Je t’embrasse et te souhaite de rencontrer le père Noël (vert) ! ∞

PS : Dis moi dans les commentaires si tu serais intéressé par un article sur « comment trouver un cadeau qui plait, sans se ruiner et sans générer de déchets ! »

2 réflexions au sujet de « Comment offrir sans papier cadeau ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s